Nouvelle confirmation officielle. Le hajj 2023– 1444 comptera un nombre de pèlerins peu ou prou équivalent aux éditions d’avant la pandémie de Covid-19, a confirmé jeudi 22 juin, lors d’une conférence de presse consacrée à l’organisation du pèlerinage, Tawfiq Al-Rabiah, ministre saoudien du Hajj et de la Omra. Soit entre deux et deux millions et demi de pèlerins.
Se félicitant du lancement de Nusuk, la plateforme de réservation en ligne à destination des candidats au hajj de 58 pays d’Europe, des Amériques, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, le ministre a révélé un chiffre jusque-là resté confidentiel.
Cette année, l’Arabie saoudite est restée plutôt discrète : rien d’officiel n’a en effet filtré sur les quotas attribués à ces pays, pas plus que sur le nombre total de pèlerins ayant réservé et payé leur hajj via la nouvelle plateforme.
34 000 pèlerins de 58 pays différents
Après le fiasco Motawif, les autorités saoudiennes ont-elles volontairement choisi de procéder autrement ? En 2022, la liste des quotas des 125 pays concernés par le hajj fut rendue publique dès le mois d’avril. La France s’était alors vue attribuer un quota de 9 268 pèlerins, pour in fine n’en compter, selon nos informations, que… 1 057.
Les chiffres d’avril 2022 prévoyaient que le nombre de pèlerins, citoyens ou étrangers résidant de 57 pays, qui deux mois plus tard réserveraient leur hajj sur Motawif, devait initialement s’élever au total à 53 326 (contre 799 854 pour l’ensemble des pays, principalement musulmans, où le hajj est géré par les pouvoirs publics).
Si le nombre de pays n’a guère évolué — on passe de 57 pays l’an dernier à 58 cette année —, il en est tout autrement du nombre de pèlerins qui accompliront le hajj édition Nusuk, puisque Tawfiq Al-Rabiah a annoncé jeudi qu’il s’élevait seulement à 34 000 ! Soit près de 40 % de pèlerins en moins qu’en 2022.
« Entre 7 et 8 000 » pèlerins de France
34 000 pèlerins, c’est aussi, à quelques centaines près, ce qu’indique une liste officieuse qui circule entre professionnels depuis plusieurs mois, mais que nous avons choisi de ne pas publier faute d’avoir pu en confirmer l’exactitude auprès des autorités saoudiennes.
Il semble, aujourd’hui, que les quotas indiqués pourraient se vérifier :
– ladite liste indique que le Royaume-Uni s’est vu attribuer un quota de 3 649 pèlerins. Information validée en mai dernier par l’ambassadeur d’Arabie saoudite outre-Manche auprès de députés britanniques, comme le rapporte Areeb Ullah, journaliste à Middle East Eye ;
– autre quota qui pourrait s’avérer exact, celui de la France. A son tour, interrogé par Al-Kanz, un professionnel confirme à la veille du premier jour du hajj le chiffre de 7 000 pèlerins hexagonaux. « Entre 7 et 8 000 », plus précisément, du fait de changements de dernière minute (des ajouts de forfaits sur Nusuk pour les pèlerins français).
Il convient toutefois de rester prudent, et attendre les données définitives des autorités saoudiennes qu’elles publieront peut-être dans quelques semaines. En 2022, 926 062 pèlerins, très précisément, ont accompli leur pèlerinage contre 850 000 annoncés, dont un petit millier venus de France contre près de 10 000 attendus…