Moins de deux semaines après la fin du hajj, les autorités saoudiennes ont annoncé le lancement de la saison 1445 du « petit pèlerinage », la omra.
Pèlerins de l’intérieur, selon la formule consacrée, c’est-à-dire citoyens saoudiens ou résidents étrangers, et pèlerins du monde entier sont invités avec entrain à se rendre à La Mecque.
From all over the world to Makkah. 🌎🕋https://t.co/fd5S3xxuLH#Makkah_in_Our_Hearts pic.twitter.com/N5kKKRSuIE
— Ministry of Hajj and Umrah (@MoHU_En) July 19, 2023
Si vous souhaitez à votre tour accomplir une omra, il vous faudra au préalable faire une demande de visa directement sur le site dédié Nusuk. Il vous en coûtera 535 riyals saoudiens, soit un peu moins de 130 euros, au cours actuel.
Vous pouvez aussi faire le choix de ne demander votre visa qu’une fois arrivée en Arabie saoudite, que vous paierez 480 riyals saoudiens, un peu plus de 115 euros.
Vous faites une simple escale en Arabie saoudite ? Sachez qu’il est vous est permis d’accomplir une omra, rappelle le ministère du Hajj et de la Omra sur Twitter.
You can perform Umrah with a stopover/transit visa.#Makkah_in_Our_Hearts pic.twitter.com/SolzdTZUtv
— Ministry of Hajj and Umrah (@MoHU_En) July 19, 2023
Depuis septembre 2019, et le lancement du visa tourisme, il n’est plus obligatoire de passer par une agence de voyages pour pouvoir partir en omra. Quatre ans après cette petite révolution, la omra solo est d’ailleurs entrée dans les moeurs.
Rappelons que vous pouvez toutefois toujours solliciter une agence et partir en groupe.