Les femmes, les hommes, les enfants palestiniens sont des êtres humains. A part entière. Cette évidence semble sinon contestée à tout le moins relativisée par nombre de médias occidentaux, y compris français, qui ont choisi de relayer la propagande israélienne.
Les Palestiniens sont « des animaux humains », martela Yoav Galant, ministre israélien de la Défense, peu après l’attaque du 7 octobre. De fait, leur déshumanisation dans les discours, toujours plus martiaux, des officiels israéliens, comme dans ceux de leurs relais occidentaux, s’inscrit dans cette déclaration, « invitation à commettre des crimes de guerre », selon Human Rights Watch.
L’ONG ne s’y est pas trompée. Des crimes de guerre sont constatés tous les jours. D’aucuns, et non des moindres, parlent de crimes contre l’humanité, voire de génocide, à l’instar de Luis Moreno Ocampo, ex-procureur à la Cour pénale internationale, selon qui le siège de Gaza « en lui-même est un génocide », d’un collectif de quelque 600 avocats, emmenés par le français Gilles Devers, qui a déposé une plainte à La Haye, ou encore de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).
🗣️La #FIDH a adopté une résolution qui reconnaît qu’un #génocide est en cours contre le peuple palestinien. Les actions d'#Israël tuent chaque h des civil·es. Les conditions de vie actuelles des Palestinien.nes sont le résultat d'une élimination planifiée👇https://t.co/gcRpszglhk pic.twitter.com/h9P1Iatdmb
— FIDH (@fidh_fr) December 12, 2023
Ces massacres de masse sont commis contre des femmes, des hommes, des enfants. Des femmes, des hommes, des enfants, qui ont des noms, souligne Let Gaza Live, initiative anonyme qui publie en ligne la litanie audio des 7 208 premiers martyrs de Gaza.
7 208 noms lus pendant 11 heures. Ce mémorial sonore, qui nécessite une mise à jour, décline le nom des victimes pour la seule période entre le 7 et le 26 octobre.
Depuis, les massacres se sont multipliés, au quotidien. Au 12 décembre, Israël a tué délibérément, selon les chiffres officiels, 18 412 Palestiniens et fait 50 100 blessés, dont de très nombreux mutilés et handicapés à vie ; bilan qui serait bien en-deça de la réalité selon des experts militaires.
BREAKING: At least 18,412 Palestinians killed and more than 50,000 wounded in Israeli attacks on Gaza since October 7, says Gaza's health ministry https://t.co/GiqtY9GKI1 pic.twitter.com/OzvdwKwCkK
— Al Jazeera Breaking News (@AJENews) December 12, 2023
Voici le mémorial.