Ramadan 2024 – 1445. Pourquoi jeûne-t-on durant tout un mois, le mois de ramadan ? Parce que Dieu nous le demande ? Oui. Parce que c’est donc obligatoire ? Oui. Parce que ce jeûne (siyam) est le quatrième pilier de l’islam ? Oui. Tout cela est exact. Mais dans quel but ?
Et si cette année nous prenions un peu d’avance sur la préparation spirituelle du mois de ramadan ? C’est en ce sens que nous choisissons aujourd’hui de vous proposer une nouvelle fois cette interview, publiée initialement le 7 mars 2023.
Nous aimerions ainsi permettre à chacun d’avoir le temps d’abord de lire un ou plusieurs des ouvrages présentées ci-dessous, ensuite de faire siens les enseignements et autres sagesses qu’ils recèlent.
Jeûner pour atteindre la piété
La réponse est dans le Coran, au verset 183 de la sourate La Vache (Al-Baqara) : « Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne du mois de ramadan comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » Nous jeûnons afin d’atteindre la piété (taqwa).
S’abstenir de manger et de boire tout au long de la journée n’est pas une fin en soi. Le jeûne est intrinsèquement un exercice spirituel. Dompter ses désirs, contenir ses envies, faire l’expérience de la faim et de la soif, s’interdire pendant un mois ce qui est permis le reste de l’année, résister à la tentation, raffermit l’âme.
Cette ascèse, par laquelle nous disciplinons notre corps, doit s’accompagner d’une élévation ; celle par laquelle nous dirigeons notre esprit et notre coeur vers Dieu. Comment ? Par les actes d’adoration, la prière (salat) et l’invocation, par la multiplication des prières surérogatoires, par l’aumône et l’assistance aux plus démunis. Et bien évidemment par la lecture du Saint Coran et ses exégèses, la méditation et la compréhension de ses versets.
Lire pour élever son âme
En ce début de ramadan, nous avons sollicité Thomas Sibille, libraire et cofondateur de notre partenaire la librairie et maison d’édition musulmane Al-Bayyinah, pour qu’il nous suggère une liste de dix livres à lire pendant ce mois béni.
1— Introduction à la lecture du Coran, Muhammad Hamidullah, éditions Al-Bayyinah. La lecture de cet ouvrage est « indispensable avant de lire le Coran », précise Thomas Sibille.
2— Initiation au Coran, Muhammad Abdallah Draz, éditions Maison d’Ennour. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de celui de Muhammad Hamidullah, précité.
3— L’Ultime Nouvelle, Muhammad Abdallah Draz, éditions Al-Bayyinah. L’auteur s’attache à prouver que le Prophète ﷺ n’a pas inventé le Coran et qu’il s’agit bien une révélation divine. Pour mener à bien son projet, il recourt à des arguments aussi bien religieux que rationnels. Ce livre est passionnant.
4— Les Assises du mois de ramadan, Mohammed Ibn Salih Utheymin, éditions Al-Bayyinah. Dans cet ouvrage, les lecteurs trouveront une leçon par jour : sur le jeûne, la zakat, les prières de tarawih, la lecture du Coran, des faits historiques (comme la conquête de La Mecque, par le Prophète ﷺ).
5— Mes invocations, éditions Al-Bayyinah. Livre à avoir sur soi pour lire et apprendre les invocations à formuler à différents moments de la journée ou pour des occasions et des actes particuliers.
6— Tafsîr – Commentaire du Coran – Le laurier de l’exégèse coranique, Mohamed Benchili, éditions Tawhid. Bien que comptant trois volumes, cet ouvrage livre une exégèse accessible. Thomas Sibille considère que « c’est le meilleur tafsir qui existe aujourd’hui en français ».
7— Dix règles pour purifier son âme, Abd Ar-Razzaq Al-Badr, éditions Al Hadith. Ce petit livre invite les lecteurs à l’introspection et à la critique de soi-même, dans un but, nous l’aurons compris, spirituel.
8— Comprendre les noms d’Allah, Abd Ar-Razzaq Al-Badr, éditions Al Hadith. Adorer Dieu, but ultime des croyants sur terre, c’est aussi chercher et apprendre à Le connaître, par la compréhension de Ses Noms. Cet ouvrage, facile à lire, permet aux débutants de prendre la mesure de cette nécessité.
9— Les clés du Coran. Shaykh Taha Jabir Al-Alwani, Mohamed Oudihat, éditions Islam Actuel. L’auteur aborde les grands thèmes du Coran à travers seulement trois sourates. Il y déconstruit nombre de préjugés autour du Livre saint et de l’islam. Les débutants comme les plus avancés en islam y trouveront matière à réflexion et intérêt.
10— La Sira expliquée aux jeunes, Mohamed Mezziani, éditions Maison d’Ennour. Ce livre « très simple », estime Thomas Sibille, s’adresse autant aux adultes qu’aux jeunes croyants, raconte la sira, l’histoire du Prophète ﷺ, en l’agrément de réflexions spirituelles et actuelles.
A vous ! Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Il s’agit en outre d’ouvrages s’adressant plutôt à des débutants ou à celles et ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances. Dites-nous en commentaire, si vous le souhaitez, les livres que vous auriez suggérés à la place de Thomas Sibille.