C’est parti pour Google et X (ex-Twitter) d’entrer en ramadan ce mercredi 6 mars. C’est là une tradition. Depuis 2020 pour le premier, 2014 pour le second, ces géants du Net mettent en avant le mois de jeûne.
Pour la onzième année consécutive, X ajoute à une série de hashtags une petite icône. On parle dans ce cas-là plus précisément de « hashflags ». Voici ceux de l’édition 2024 – 1445 que nous avons repérés.
Avec l’alphabet latin.
On remarquera qu’il y a eu un petit oubli pour iftar (rupture du jeûne). Oubli qui devrait rapidement être réparé ; d’autant que l’équivalent malaisien ne manque pas à l’appel : il s’agit du mot « #bukapuasa ».
En arabe : ramadan, ramadan karim et iftar.
Concernant Google, la première page du moteur de recherche a été agrémentée d’un dessin pour l’ensemble des requêtes autour du mois de ramadan. Comme lors des années précédentes. Pas d’innovation dans un premier temps, rien de très fou. Le dessin, une table de six personnes à l’heure de l’iftar.
Mais dès vendredi, petit ajout à en haut à droite et à gauche de la barre de recherche. C’est une première.
Un mot quand même sur les dates : selon Patrick Rocher, astronome de l’Observatoire de Paris, qui tous les ans livre ses prévisions pour le début et la fin de ramadan, la Lune ne sera pas visible, en France, dimanche 10 mars, mais lundi 11 au soir. Ramadan ne peut donc commencer lundi 11.
Mais revenons à ramadan sur Google : l’animation ludique, accessible depuis une icône dynamique en bas de page, n’a pas non plus changé.
« Le mois de ramadan commence lorsque le croissant de Lune est visible. Le trouverez-vous ? », demande toujours Google.
Le premier jour de ramadan 2024 – 1445 sera déterminé lors de la nuit du doute, dimanche soir.
[Publié mercredi 6 mars 2024, mis à jour vendredi 8 mars à 23h36]