spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan et heure d’été : les heures de prière, de suhur et d’iftar changent aussi

Dans la même catégorie

Ce dimanche, 31 mars, à 2 heures du matin il ne sera pas 2 heures, mais 3 heures. Comme depuis 1976 et l’instauration du changement d’heure, nous devons ajouter une heure de plus à nos horloges.

Cette année encore, nous changeons d’heure et passons, comme tous les derniers dimanches de mars, à l’heure d’été. On aurait pu penser qu’à partir de 2022 le changement d’heure saisonnier serait de l’histoire ancienne. Et pour cause ! En mars 2019, le Parlement européen vota pour sa suppression en… 2021. Depuis, plus de nouvelles. Il revenait à chaque Etat membre de l’Union européenne de valider cette décision. Faute de consensus, la mesure n’a toujours pas été appliquée.

Prière une heure plus tard

Le plus important pour nous, c’est… de ne pas rater la prière d’avant l’aube, celle du subh, (appelée aussi « fajr »). Nous vous conseillons d’ajouter dès à présent un rappel dans votre téléphone ou sur votre réfrigérateur, afin de vous mettre en condition samedi soir juste avant de vous coucher. Pourquoi ? Car il est très fréquent lors des changements d’heure, d’été ou d’hiver, de ne pas se réveiller à la bonne heure pour prier la prière du subh.

Qui dit « passage à l’heure d’été » dit aussi « horaires de prière différents ».

Ajoutons que toutes les prières auront lieu une heure plus tard. Ou comme préfère dire Adam, l’un des plus anciens lecteurs d’Al-Kanz : « On fait tout une heure plus tôt, les prières ne bougent pas ». Cela semble couler de source, n’est-ce pas ? Pourtant, pendant toute la semaine qui va arriver, nous serons nombreux à avoir quelques ratés, car il faut bien le temps de s’adapter à ce menu changement.

Subh et iftar plus tard

Cette année encore, l’impact sur les horaires de prière touchera beaucoup plus de musulmans qu’à l’accoutumée : d’habitude ce ne sont que celles et ceux qui observent les cinq prières obligatoires quotidiennes qui se préoccupent de ces changements.

En plein ramadan, tous les jeûneurs doivent être vigilants : le jeûne commence avec la prière de l’aube, le subh, et prend fin avec la prière du maghrib, tout juste après le coucher du Soleil. De fait, l’heure de l’iftar, le repas de rupture du jeûne sera aussi décalé d’une heure.

Lire – Ramadan : cocorico ! votre iftar est désormais français

Dernier point, les horaires de prière de 36 000 communes de France sont toujours disponibles, à toute heure sur Al-Kanz.org. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour télécharger les heures de prière du mois en cours : horaires de prière. Il se peut que vous rencontriez des problèmes avec le navigateur Safari. Dans ce cas, nous vous invitons à utiliser Firefox, Chrome, Opera ou tout autre navigateur.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci