Les algorithmes des réseaux sociaux sont souvent montrés du doigt, à raison : addiction, impact sur la santé mentale, bulles filtrantes, collectes de données personnelles et même « danger pour la démocratie » sont autant de griefs qui font régulièrement l’actualité.
Ecouter son récitateur préféré
Pourtant, ils ont aussi parfois du bon. Durant ramadan dernier, l’algorithme d’Instagram nous a par exemple permis de découvrir un imam ouzbek que nous ne connaissions absolument pas.
Muhammad Loiq, c’est son nom, a vu sa récitation des versets 31-35 de la sourate Al-Ahzab (les Coalisés) reprise et partagée par pléthore de comptes. Ce succès nous a ainsi permis de découvrir l’extrait ci-après.
La récitation de ce passage coranique nous a tant plu que nous avons choisi de récupérer la bande audio afin de pouvoir l’écouter encore et encore.
Télécharger le fichier audio en quelques clics
Sur Youtube, à tout le moins avec la version non payante, il n’est pas possible d’écouter en boucle votre récitateur préféré. Sauf si vous réussissez à trouver une vidéo qui contient plusieurs fois la même sourate, le même extrait, comme ci-dessous.
Petite astuce en passant : ajouter le mot « loop » (boucle, en anglais) dans votre requête, afin d’obtenir dans vos résultats ce type de vidéos.
Pour écouter Muhammad Loiq en voiture, sur votre ordinateur, dans le métro, il vous faut le fichier audio au format MP3. Rien de plus simple avec un convertisseur en ligne. Il en existe pléthore. Nous avons choisi, pour la démonstration, Notube.
Comme vous pouvez le constater, il convient d’abord d’entrer l’adresse Web de la vidéo dont vous souhaitez extraire l’audio. Puis, vous choisissez ensuite le format souhaité. Par exemple, MP3 HD, pour avoir un son de qualité.
Cliquez sur « OK », attendez quelques secondes, le fichier est prêt à être téléchargé.
Pas besoin de télécharger une application sur votre smartphone ou un logiciel sur votre ordinateur. Accessible gratuitement en ligne, Notube est d’une simplicité enfantine.
Notons à ce titre la recherche de vidéo par mots-clés. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons entré « Muhammad Loiq ». Le convertisseur nous propose une liste de vidéos. Il suffit alors de cliquer sur la vignette de son choix, le fichier audio se télécharge là encore en quelques secondes.
Et voilà !