Après deux mois au-dessus du seuil des 6 000 euros, le nissab repasse au-dessous, à la faveur de la baisse du cours de l’or.
Comme tous les mois, nous vous invitons à consulter ci-dessous, à titre indicatif, le montant du nissab, seuil à partir duquel la zakat al-mal est redevable.
Nous sommes au mois de dhu al-hijja.
Calcul du nissab pour la zakat al-mal
Déterminer le montant du nissab est très simple. Il suffit de réaliser l’opération suivante : Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or.
Notons que l’opération est différente pour l’école hanafite qui indexe le montant de la zakat au cours du gramme d’argent, puis le multiplie par 595 grammes d’argent pour obtenir le nissab.
La zakat al-mal porte sur l’épargne d’une année lunaire entière. Elle est due sur l’épargne d’une année selon le calendrier musulman et non chrétien.
Elle est à distinguer de la zakat al-fitr, laquelle est acquittée à la fin du mois de ramadan, juste avant la prière de l’Aïd al-fitr.
Montant du nissab, selon les cours de l’or et de l’argent
Le gramme d’or est aujourd’hui de 68,31 euros, selon le site spécialisé Or.fr.
Le montant du nissab est donc, aujourd’hui et uniquement aujourd’hui, de 5 806,35 (85×68,31). Pour tout autre jour, veuillez vous référer au prix du gramme d’or correspondant.
Bijoux en or : pas de zakat s’ils sont portés
L’or de référence pour le calcul de la zakat est l’or pur (23 à 24 carats). Les lingots par exemple ont une pureté de 99,9 %. Si vous en possédez, vous devez les compter dans le calcul de la zakat.
En revanche, si vous avez des bijoux en or que vous portez, tous les jours ou une fois de temps en temps, même rarement, alors pas de zakat dessus. La destination de ces bijoux n’est pas la thésaurisation. En d’autres termes, vous ne gardez pas ces bijoux de côté, mais bien pour les utiliser.
Le gramme d’argent aujourd’hui coûte quant à lui 0,87 euro. Le calcul pour obtenir le montant du nissab est, selon l’école hanafite, le suivant : 595×0,87. Soit un nissab de 517,65 euros.
Si votre épargne sur une année lunaire, une année selon le calendrier musulman et non le calendrier grégorien, atteint le nissab, vous devez vous acquitter de la zakat al-mal, soit 2,5 % (1/40e) du montant total de cette épargne.
Deux ouvrages pour mieux comprendre et appliquer la zakat al-mal
A l’instar des quatre autres piliers de l’islam, la zakat al-mal ne s’improvise pas. On ne décide pas soi-même du montant à payer. Il existe des règles qui s’imposent à tout croyant tenu de s’en acquitter. Faut-il encore comprendre la zakat al-mal et savoir l’appliquer.
Nous vous proposons à cet effet de vous procurer deux ouvrages qui répondent aux questions les plus posées sur le sujet :
– le premier est de l’imam et prédicateur belge Mustafa Kastit : La Zakât. Finalités, prescriptions, perspectives futures, aux éditions Renouveau.