« Don’t stop talking about Palestine. » « Ne cessez pas de parler de la Palestine. » Cette invitation, devenue slogan, est répétée à l’envi sur Internet. Tweets, images, photos, vidéos, sur X (anciennement Twitter), Instagram, Facebook, TikTok, Twitch ou encore Reddit, les réseaux sociaux regorgent d’appels à parler encore et encore de la Palestine.
Cette invitation à la solidarité et à l’engagement vise à maintenir tout à la fois l’attention sur le sort des Palestiniens et la pression sur son oppresseur et ses complices, dont la France, soutien inconditionnel de l’Etat génocidaire.
Dessins, gâteaux, pin’s, affiches, t-shirts, graffitis, broderies, chez les créatifs, le soutien à la Palestine s’exprime sous différentes formes.
On ne résiste pas à vous montrer ce drapeau, réalisé aux crochets par une adolescente, qui figure sur le bureau de l’auteur de ces lignes.
Parmi les millions de publications en soutien à Gaza et à la Palestine, il en est une qui se distingue. Souvenez-vous, c’était en janvier 2019. Le compte @world_record_egg poste la photo d’un œuf avec un objectif : battre le record du plus grand nombre de « j’aime » sur Instagram, détenu alors par une influenceuse américaine.
Le buzz est fulgurant. Mise en ligne le 4 janvier, la publication atteint plus de 18 millions de likes le 13 janvier.
Cinq ans et demi plus tard, le 3 juin dernier, le compte World Record Egg décide d’utiliser sa notoriété pour cette fois attirer l’attention sur le génocide en cours à Gaza et publie un œuf aux couleurs du drapeau palestinien. Nouvel objectif : battre l’actuel record de likes — 75 millions — détenu par le footballeur argentin Lionel Messi.
Loin des 18 millions atteints en moins de dix jours, l’œuf de Palestine a été tout de même liké à ce jour par 3 403 685 personnes et a suscité pas moins de 184 592 commentaires.
Si elle est encore loin d’atteindre le nombre de « j’aime » de la photo de Messi, la publication de World Record Egg contribue à sa manière à parler du martyr de Gaza, cause qu’Israël et la majorité des médias et Etats occidentaux souhaitent voir disparaître des radars. Don’t stop talking about Palestine.