spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Le Pen et la torture en Algérie : téléchargez gratuitement le livre de Fabrice Riceputi

Dans la même catégorie

Rappeler les « racines coloniales racistes et criminelles » du Front national, devenu Rassemblement national en 2018, tel est l’objectif affiché de Fabrice Riceputi et de la maison d’édition Le Passager clandestin.

Auteur de Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli, paru le 19 janvier dernier, l’historien a décidé en accord avec ses éditrices d’offrir gratuitement son ouvrage au format numérique.

Comme le titre l’indique, l’objet de cette enquête historique, fouillée et largement documentée, porte sur le recours à la torture de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, durant son service militaire en Algérie.

Arrivé en décembre 1956, le député poujadiste, père de Marine Le Pen, participera à la bataille d’Alger, répression féroce qui s’abat sur la capitale algérienne de janvier à octobre 1957. Il torturera et le revendiquera la même année, puis en 1962, avant de nier systématiquement et d’attaquer en justice toute personne le mettant en accusation.

Réfuter les allégations selon lesquelles les preuves manquent, lutter contre l’amnésie historique et bien entendu documenter l’histoire, tels sont les objectifs de Fabrice Riceputi. « Si la participation de Le Pen à la ‘bataille d’Alger’ n’est sans aucun doute qu’un « point de détail » dans l’histoire de cette dernière », ecrit l’historien, « elle n’en est évidemment pas un dans sa biographie politique. Ni, surtout, dans l’histoire du lepénisme, dont la matrice coloniale est aujourd’hui trop souvent ignorée, alors qu’il triomphe idéologiquement sous nos yeux et que son dernier avatar est aux portes du pouvoir. »

Pour télécharger gratuitement — offre valable jusqu’au 7 juillet prochain — l’ouvrage Le Pen et la torture, rendez-vous sur le site des éditions Le Passager clandestin en cliquant sur le lien suivant : Le Pen et la torture . Alger 1957, l’histoire contre l’oubli.

Comme le précise Fabrice Riceputi, « que cela ne vous empêche pas de l’acheter en librairie si vous le pouvez ». Ni de le faire acheter par votre bibliothèque municipale préférée ou de faire un don, facultatif, aux éditions Le Passager clandestin juste avant de le téléchargement.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci