spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Bonbons sans gélatine animale : l’intérêt des confiseurs se confirme

Dans la même catégorie

Des bonbons à la gélatine, le plus souvent de porc, quoi de plus banal aujourd’hui ? L’introduction de cet ingrédient dans la fabrication de ces sucreries dont raffolent petits et grands est pourtant relativement récente.

Du succès de la gélatine de porc…

Alors que l’on mangeait déjà des confiseries dans l’Antiquité ou en Perse, à qui l’on attribue la culture de la canne à sucre et les premières techniques d’extraction du sucre, la gélatine animale n’est entrée dans la fabrication des bonbons qu’au cours du 19e siècle.

C’est à Hans Riegel, plus connu pour l’entreprise qu’il fonda voilà un siècle, Haribo (acronyme formé à partir des prénom et nom de son fondateur ainsi que de la ville de Bonn), que l’on doit l’utilisation généralisée de la gélatine animale dans la confiserie moderne.

Le confiseur allemand révolutionna l’industrie de la confiserie en utilisant de la gélatine pour ces célèbres bonbons gélifiés, invention qui joua un rôle clé dans le succès commercial et l’expansion internationale de Haribo et qui fit la fortune de la famille Riegel, aujourd’hui encore propriétaire de l’entreprise.

Incontournable de la confiserie et de la pâtisserie, la gélatine animale pose pourtant problème à de nombreux consommateurs, notamment ceux de confession musulmane ou juive, ainsi que les végétariens et les végans, pour qui la consommation de produits dérivés du porc ou d’animaux en général est interdite ou indésirable.

D’où le choix de Haribo de commercialiser des bonbons sans gélatine.

… aux bonbons sans gélatine animale

Contrairement à nombre d’industriels qui ont fait le choix de taire la nature porcine de leur gélatine, Haribo assume pleinement y recourir.

En 2012, comme nous vous l’indiquions alors, l’entreprise indiquait sur son site, noir sur blanc, miser « en général depuis les années 80 sur la gélatine d’origine porcine en tant que matière première au lieu de la gomme arabique utilisée jusque-là ».

Depuis, la transparence demeure, comme chez la concurrence : chez Carambar & Co, on mise aussi sur le segment des bonbons sans gélatine animale et on le dit, l’écrit et l’assume.

Carambar, Lutti, Krema, des bonbons sans gélatine animale

Pour rappel, chez Carambar & Co, les bonbons sans gélatine animale sont les suivants :
– Krema Regal’ad, Festival & Batna
– Krema Mini Cub’Bio
– Krema Tendre Fruit
– Le Carambar caramel original. A contrario, ceux aux goûts variés contiennent bien de la gélatine.
– Certains Fizz : Flexi Fizz, Scoubifizz et Longfizz
– Certains Dooo : les Scoubidou et les Roll Dooo.

L’argument marketing « bonbons sans gélatine animale » fait florès également chez les revendeurs. Une rapide recherche en ligne permet de le constater aisément.

bonbons sans gélatine animale

Pour finir, on n’oublie pas, qu’avec ou sans gélatine animale, les bonbons sont à consommer avec (grande) modération. Le mieux est d’attendre les deux fêtes de l’Aïd, pour se faire vraiment plaisir et s’abstenir de faire du mal à ses dents et son corps le reste de l’année.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci