Tourisme halal. Juillet s’en est allé, place au mois d’août. Si vous n’avez toujours pas pris de vacances et que vous ne savez pas où partir, peut-être que L’Andalousie pour les voyageurs musulmans, guide lancé par Turespaña, l’organisme public espagnol chargé de faire la promotion de l’Espagne à l’étranger, vous convaincra de visiter cette région.
Les touristes musulmans, une niche à exploiter
Avec 85,2 millions de touristes en 2023, l’Espagne demeure le deuxième pays le plus visité au monde après la France et ses 100 millions de visiteurs, selon le baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
De fait, malgré une crise économique qui a particulièrement affecté le pays ces dernières années, le secteur touristique en Espagne a su maintenir une forte attractivité et un flux important de visiteurs. Pourquoi dès lors s’intéresser au marché de niche qu’est le tourisme halal, tourisme muslim-friendly, et publier un tel guide ?
« Nous pensons qu’il s’agit d’un outil promotionnel qui nous manquait, compte tenu surtout de l’histoire et du patrimoine islamiques de l’Andalousie », précisait dans un communiqué de presse Monica Sanchez, conseillère tourisme pour Turespaña à Singapour. Et d’ajouter : « L’Andalousie est une destination populaire pour les voyageurs musulmans, mais son offre halal est encore largement méconnue en Asie du Sud-Est. »
Qu’un pays explore de nouveaux segments et opportunités, jusque-là délaissés, pour accroître son attractivité n’a rien de très original. Avec ce guide unique en Europe, l’Espagne se distingue de ses voisins et donne à voir combien la croissance du tourisme halal et la singularité des voyageurs musulmans sont aujourd’hui des arguments forts.
Au fond, il est surprenant non pas que notre voisin ibérique s’intéresse aux touristes musulmans, mais qu’il ait tardé à s’y intéresser aussi ouvertement.
Miser sur le patrimoine islamique
La surprise est d’autant plus grande que s’il est bien un pays en Europe qui recèle des atouts inégalés pour attirer les touristes musulmans, c’est bien l’Espagne.
Musulmane durant près de 800 ans (711 – 1492), l’Andalousie est riche d’un patrimoine islamique que l’on ne présente plus : au-delà de l’architecture, avec des monuments emblématiques comme l’Alhambra à Grenade, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue ou encore l’Alcázar de Séville, l’histoire et la culture islamiques imprégnent encore aujourd’hui cette région du sud de l’Espagne.
L’offre andalouse pourrait indubitablement séduire une clientèle qui, longtemps, ne partait en vacances qu’au « bled », au Maghreb, en Turquie ou en Afrique subsaharienne. Produits d’un syncrétisme qui a abouti à une profonde révolution sociologique, les communautés musulmanes, notamment de France et d’Europe, se caractérisent par une nouvelle catégorie de consommateurs, et donc de touristes, qui veulent voyager ailleurs, dans des conditions qui répondent à leurs exigences spirituelles.
Turespaña ne s’y est pas trompée, puisque le guide a été également traduit en français et en anglais, en plus de l’arabe et de l’indonésien.
Pour finir, si L’Andalousie pour les voyageurs musulmans vous aidera certainement à organiser efficacement votre séjour, nous vous recommandons la plus grande vigilance s’agissant de l’offre alimentaire. Comme la France, l’Espagne ne brille pas par son respect des exigences du halal. C’est là un doux, et triste, euphémisme.
Bjr ,sa fait plaisir de visiter ces endroits est de faire connaissance avec des personnes de ces régions.