spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Miftah, apprendre simplement et efficacement l’alphabet arabe

Dans la même catégorie

La rentrée scolaire approche. Et, avec, peut-être la volonté ferme cette fois d’apprendre l’arabe… par vous-mêmes ?

Si parmi vos nombreuses résolutions figure l’apprentissage de la langue qui vous permettra d’accéder au Coran dans le texte, alors restez avec nous.

Apprendre l’arabe oui, mais par où commencer ? Elémentaire mon cher Hamid ! Par l’apprentissage de l’alphabet.

Cela tombe bien, car le site que nous souhaitons vous présenter aujourd’hui offre cette possibilité. Son nom, Miftah (la clé, en arabe).

Gratuit, Miftah est un site, ou plutôt un « programme », selon son auteur, dédié à l’apprentissage en autodidacte de l’arabe, « la langue du Coran ». Soit. Un site comme il en existe des milliers sur Internet, en somme ? En effet.

Il faut dire que la pléthore de ressources accessibles en ligne peut rapidement donner le tournis et perdre le débutant qui ne sait plus alors où donner de la tête. Pas faux.

C’est tout l’intérêt de Miftah. Pour une raison et une seule. A tout le moins, pour une raison, celle qui nous a séduit et nous a donné envie de vous en parler aujourd’hui. Précision : Miftah ne propose ni recettes miracles, ni ne promet de faire de vous le nouveau Sibawayh, illustre grammairien du 8e siècle.

En revanche, Miftah, par sa sobriété et sa simplicité, vous permettra de connaître assez rapidement l’alphabet arabe, à condition bien évidemment d’être assidu dans votre apprentissage.

Miftah, apprendre l'alphabet arabe en ligne

La méthode n’a rien de révolutionnaire. Elle se base sur l’écoute et la lecture : reconnaître, écouter — encore et encore —, répéter. Et le jeu.

La première leçon du premier niveau n’est autre qu’un Memory, ce jeu qui consiste à retourner une à une chaque carte pour faire des paires.

Chaque fois que vous retournez une carte (en cliquant dessus), vous entendez sa prononciation. Ci-dessous la lettre waw, puis la lettre mim. Raté. Il faut recommencer.

Miftah, apprendre l'alphabet arabe en ligne

On recommence. La lettre mim, suivie de la lettre mim. Paire trouvée, chaque lettre est encadrée d’un liseré bleu.

Miftah, apprendre l'alphabet arabe en ligne

Vous jouez au Memory durant les quatre premières leçons, chacune pouvant être répétée autant de fois que nécessaire.

A partir de la cinquième, le niveau se corse légèrement. Vous devez écouter l’audio, une lettre, puis choisir l’une des trois proposées. Si vous réussissez, elle apparaît de la sorte.

Miftah, apprendre l'alphabet arabe en ligne

Sept lettres trouvées, vous passez à la leçon suivante ou recommencez l’exercice. C’est ainsi pour les leçons 5 à 8 du premier niveau.

Miftah, apprendre l'alphabet arabe en ligne

Les huit niveaux de la leçon 2 sont identiques à ceux de la leçon. A partir de la leçon 3, on reste sur la même méthode, en augmentant la difficulté.

C’est ainsi qu’au niveau 1, ce jusqu’au quinzième, il faudra reconnaître la lettre écoutée parmi non plus trois, mais neuf lettres.

Miftah, apprendre l'alphabet arabe en ligne

Cessons ici la présentation. Il serait laborieux tant pour nous que pour vous de poursuivre. D’autant plus que Miftah est si intuitif que sa prise en main est rapide, bien que le site ne soit pas traduit en français.

Précisons que Miftah propose aussi des leçons pour apprendre à lire. L’objet de cet article n’étant que l’apprentissage de l’alphabet arabe nous ne nous attarderons pas dessus, pas plus que nous nous ne prononcerons sur la qualité de ces dernières.

Pour accéder au site Miftah, cliquez sur le lien suivant : www.miftah.app.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci