Finance islamique. Wahed. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pour le moment. Et pourtant, l’évolution de cette société de fintech (néologisme formé à partir des mots « finance » et « technologie ») est telle qu’il ne fait guère de doutes qu’elle finira par arriver en France.
Née d’une conversation dans un taxi new-yorkais
Spécialisée en finance islamique et basée à New York, Wahed a été fondée en 2015 par Junaid Wahedna, un financier américain désireux de démocratiser les investissements éthiques pour les rendre accessibles bien au-delà de la seule clientèle musulmane.
L’idée de Wahed Invest est née dans un taxi à New York, rapporte le site de la radio malaisienne Bold Frank Media (BFM). Le chauffeur bangladais confia à Junaid Wahedna ses difficultés à placer son argent dans des établissements bancaires qui ne pratiquent pas l’intérêt (riba), formellement interdits en islam. Il n’en fallut pas plus pour convaincre le trader de quitter son poste à Wall Street et lancer Wahed Invest.
90 millions levés, des bureaux dans le monde entier
En neuf ans, Junaid Wahedna a réussi à lever pas moins de 90 millions de dollars, avec entre autres actionnaires le géant saoudien du pétrole Aramco et le footballeur international français Paul Pogba, et à installer sa société dans plusieurs pays à travers le monde : Etats-Unis, Royaume-Uni, Malaisie, Arabie saoudite, Indonésie, Nigeria, Inde, Ile Maurice, Emirats arabes unis (Abu Dhabi et Sharjah).
Wahed n’est pas encore en France, mais elle est déjà au Royaume-Uni, comme l’apprendront les nombreux usagers du métro de Londres qui passeront devant les publicités comme celle vue à la station Holborn (photo en début d’article) ; et plus largement les Londoniens qui verront les autres affiches placardées dans la ville et sur les bus.
A gauche sur l’affiche au-dessus des rails, le fameux prédicateur Ismail ibn Musa Menk, plus connu sous le nom de « mufti Menk » ; à droite, Khabib Nurmagomedov, ancien combattant d’arts martiaux mixtes (MMA), lui aussi mondialement connu, mais plutôt pour ses performances dans l’Ultimate Fighting Championship (UFC).
Tout juste lancée, la campagne de Wahed intitulée « WithdrawFromRiba ! » (Retirez-vous de riba) vise à convaincre le plus grand nombre à sortir du système financier basé sur l’intérêt, « pour apporter un réel changement dans la structure de notre société et un engagement à créer une économie durable, plus équitable et plus juste », précise l’entreprise dans un communiqué de presse rendu public mardi 2 octobre. Chiche !