spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

A Londres, la finance islamique s’affiche en grand, et en public

Dans la même catégorie

Finance islamique. Wahed. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pour le moment. Et pourtant, l’évolution de cette société de fintech (néologisme formé à partir des mots « finance » et « technologie ») est telle qu’il ne fait guère de doutes qu’elle finira par arriver en France.

Née d’une conversation dans un taxi new-yorkais

Spécialisée en finance islamique et basée à New York, Wahed a été fondée en 2015 par Junaid Wahedna, un financier américain désireux de démocratiser les investissements éthiques pour les rendre accessibles bien au-delà de la seule clientèle musulmane.

L’idée de Wahed Invest est née dans un taxi à New York, rapporte le site de la radio malaisienne Bold Frank Media (BFM). Le chauffeur bangladais confia à Junaid Wahedna ses difficultés à placer son argent dans des établissements bancaires qui ne pratiquent pas l’intérêt (riba), formellement interdits en islam. Il n’en fallut pas plus pour convaincre le trader de quitter son poste à Wall Street et lancer Wahed Invest.

90 millions levés, des bureaux dans le monde entier

En neuf ans, Junaid Wahedna a réussi à lever pas moins de 90 millions de dollars, avec entre autres actionnaires le géant saoudien du pétrole Aramco et le footballeur international français Paul Pogba, et à installer sa société dans plusieurs pays à travers le monde : Etats-Unis, Royaume-Uni, Malaisie, Arabie saoudite, Indonésie, Nigeria, Inde, Ile Maurice, Emirats arabes unis (Abu Dhabi et Sharjah).

Wahed, finance islamique

Wahed n’est pas encore en France, mais elle est déjà au Royaume-Uni, comme l’apprendront les nombreux usagers du métro de Londres qui passeront devant les publicités comme celle vue à la station Holborn (photo en début d’article) ; et plus largement les Londoniens qui verront les autres affiches placardées dans la ville et sur les bus.

A gauche sur l’affiche au-dessus des rails, le fameux prédicateur Ismail ibn Musa Menk, plus connu sous le nom de « mufti Menk » ; à droite, Khabib Nurmagomedov, ancien combattant d’arts martiaux mixtes (MMA), lui aussi mondialement connu, mais plutôt pour ses performances dans l’Ultimate Fighting Championship (UFC).

Wahed, finance islamique

Tout juste lancée, la campagne de Wahed intitulée « WithdrawFromRiba ! » (Retirez-vous de riba) vise à convaincre le plus grand nombre à sortir du système financier basé sur l’intérêt, « pour apporter un réel changement dans la structure de notre société et un engagement à créer une économie durable, plus équitable et plus juste », précise l’entreprise dans un communiqué de presse rendu public mardi 2 octobre. Chiche !

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci