Rédiger son testament en islam est fortement recommandé, voire obligatoire dans certaines circonstances. L’importance d’un tel document réside dans le souci de garantir tant les droits des héritiers que les volontés du testateur, après son décès.
Contrairement à une idée largement répandue, il n’y a pas d’âge pour rédiger son testament (wassiya), pas plus qu’il ne faille attendre sinon ses derniers jours à tout le moins d’être vieux pour s’en préoccuper. Faut-il encore savoir comment s’y prendre et connaître les obligations à respecter afin que le document soit valide.
C’est pour combler un vide que la plateforme L.E.S. Musulmans, plus précisément sa section Janaza, a mis en ligne, téléchargeable au format PDF, un modèle de testament olographe, c’est-à-dire rédigé à la main par le testateur.
Dans ce document, vous trouverez les informations essentielles à indiquer sur le testament et un accompagnement pas-à-pas :
– ce qu’il faut indiquer en introduction,
– l’identité du testateur,
– les rites funéraires,
– les dettes éventuelles,
– les créances,
– la répartition du patrimoine.
Une série de questions-réponses vous permettra en outre de faire le tour de ce qui est essentiel à savoir.
Dernier point : si vous avez des dettes, il est indispensable d’établir un testament. La mort ne prévient pas.
Pour accéder au téléchargement sur le site de la plateforme L.E.S. Musulmans, cliquez sur le lien suivant : modèle de testament en islam
As salamu aaleykoum
Un article complémentaire ci-dessous :
https://www.facebook.com/notes/musulmans-de-sevran/préparons-nous-à-la-mort/1576160942654901