Avant de vous parler de la série d’animation des éditions BDouin, arrêtons-nous un instant sur l’un des derniers nés des éditions BDouin : Walad découvre Médine.
Walad pour les petits
Les plus grands lisent depuis 2019 les aventures de la Famille Foulane, dix tomes à ce jour, 100 000 exemplaires vendus. Leurs cadets peuvent désormais découvrir le héros principal, Walad, à Médine.
Il s’agit sans nul doute de l’un des plus beaux ouvrages de la maison d’édition : les dessins sont magnifiques, l’histoire est chouette. L’objet lui-même, la matière, les couleurs, la couverture gaufrée jusqu’au choix de la police simili manuscrite, tout dans ce livre est une réussite. A lire à ses enfants, à lire soi-même et à offrir.
Mais voilà, chez BDouin, ce ne sont pas les projets qui manquent.
Au cœur de Médine, ville du Prophète ﷺ
Alors que les fans de la Famille Foulane attendent avec impatience le onzième tome des aventures de Walad et la suite de la bande dessinée Walad&Binti, les éditions BDouin ont fait une tout autre annonce.
Sur le compte Youtube Awlad School by BDouin, les abonnés ont pu découvrir il y a une dizaine de jours un teaser : Norédine Allam, à qui l’ont doit Muslim Show, prépare avec son équipe une série d’animation qui se déroulera au cœur de Médine, l’une des trois villes saintes en islam, avec La Mecque et Al-Quds (Jérusalem).
Série « à la Tom Sawyer », Walad à Madinah se déroulera donc dans la ville du Prophète ﷺ, plus précisément dans un camp d’été religieux non loin d’une palmeraie.
L’immersion de Walad et de sa sœur Binti, deux jeunes Occidentaux, dans ce cadre qui tranche avec leur quotidien les mèneront dans des « des aventures qui mettent à l’épreuve leurs valeurs ». « Chaque épisode présente un défi unique, explorant des thèmes comme l’honnêteté, le courage et la compassion, tout en offrant un regard frais sur la culture islamique. »
Contacté par Al-Kanz, Norédine Allam ne cache pas ses ambitions : en discussion avec des investisseurs et des diffuseurs, le directeur des éditions BDouin évoque un projet d’envergure internationale et auquel participent déjà des talents qui ont fait leurs preuves dans des productions unanimement saluées (Mehdi Tebbakh, Sami Guellai, Julien Pingeaut).
Prévu pour 2026, le premier épisode — sur dix — devrait être mis en production à partir du premier trimestre 2025. D’ici là, il est possible d’apporter son soutien et, le cas échéant, de rejoindre le groupe d’investisseurs. Pour en savoir plus, une seule adresse : www.walad-madinah.com.