Contacté par Le Site info, le conseiller astronomique du ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques, Ali El Amraoui, a livré ses prévisions pour le début de ramadan 2025 – 1446 au Maroc.
Selon le site d’informations marocain, le mois de jeûne devrait débuter le 2 mars et prendre fin le 30 mars. L’Aïd al-fitr, fête célébrée le 1er chawwal, correspondrait ainsi dans le royaume chérifien au 31 mars.
Il ne s’agit là que de prévisions astronomiques. Seul le décret officiel des autorités, en l’espèce le ministère des Habous, détermine le début et la fin de ramadan et plus généralement de chaque mois du calendrier musulman.
La décision sera prise après l’observation du ciel le 29 au soir du mois de chaabane, et vision ou non du croissant lunaire (hilal).
Notons qu’aux Emirats arabes unis, Ibrahim Al Jarwan prévoit que ramadan débutera plutôt le 1er mars. Une fois n’est pas coutume, les astronomes divergent.
Ce qui est plutôt banal et s’explique aisément : le sacro-saint calcul astronomique, un et unique comme 1+1 =2, n’existe pas. Les prévisions sont fondées sur des calculs astronomiques, équations complexes élaborées par des spécialistes qui ne sont pas toujours d’accord sur les paramètres mêmes de ces algorithmes.