Selon les estimations du cabinet new-yorkais DinarStandard, les dépenses des consommateurs musulmans pour la mode islamique ont atteint 300 milliards d’euros (318 milliards de dollars) en 2022. Le marché devrait connaître une croissance de 6,1 % pour s’établir à 402 millards d’euros (428 milliards de dollars) d’ici 2027.
Voyons quelques données supplémentaires publiées dans le rapport State of the Global Islamic Economy (SGIE) 2023 – 2024.
Contrairement au halal alimentaire, à la finance islamique et à la cosmétiques halal, pour la mode islamique, DinarStandard mesure l’efficacité et la performance d’un pays selon quatre indicateurs, et non cinq : financier (financial), sensibilisation (awareness), social, innovation. La gouvernance (governance) n’est en effet pas retenue pour ce marché.
Voici les pays leaders sur ce segment de l’économie islamique :
– la Turquie,
– la Malaisie,
– l’Indonésie,
– Singapore,
– l’Italie.
– l’Iran,
– la Turquie,
– l’Arabie saoudite,
– le Pakistan,
– l’Egypte.
La Turquie, les Emirats arabes unis et l’Indonésie sont les trois premiers pays par nombre d’accords commerciaux pour la période 2022-2023. Les investissements sont estimés à 121,6 millions d’euros (129 millions de dollars).
– la Chine,
– la Turquie,
– l’Inde,
– l’Italie,
– le Vietnam,
– le Bangladesh,
– l’Espagne,
– la France,
– l’Indonésie,
– Singapour.
– les Emirats arabes unis,
– l’Arabie saoudite,
– la Turquie,
– la Malaisie,
– le Kazakhstan,
– l’Iraq,
– l’Indonésie,
– le Qatar,
– le Kirghizistan,
– le Koweït.
Pour plus de détails, téléchargez le SGIE en cliquant sur le lien suivant : State of the Global Islamic Economy 2023-2024.