L’an dernier, on y était presque. Cette année, on y est vraiment. IKEA annonce sans circonvolutions GOKVÄLLÅ, sa collection spécial ramadan, lancée en 2023.
Sur le site officiel, fini les pudeurs de gazelle. L’enseigne suédoise dit les termes : « La collection GOKVÄLLÅ : parfaite pour le ramadan… » On ne fera pas plus clair et assumé.
Sur le moteur de recherche Google, le titre de la page dédiée convaincra les plus sceptiques : « Préparez-vous au ramadan avec la collection GOKVÄLLÅ ». Titre accompagné de cette description : « Moment de festivités avec la collection GOKVÄLLÅ pour célébrer le ramadan en beauté. Faites-vous plaisir ! »
Idem sur le site officiel. Le texte s’adresse en premier lieu, mais non exclusivement, aux consommateurs musulmans, aux jeûneurs, avec une référence à l’apparition du croissant lunaire, annonciateur du début de ramadan, et une autre au coucher du Soleil, qui sonne l’heure de l’iftar, le repas de rupture du jeûne :
« L’apparition du nouveau croissant de lune marque le début d’un mois très spécial, synonyme de tolérance, solidarité et ouverture d’esprit.
Que vous jeûniez ou non, notre nouvelle collection GOKVÄLLÅ vous permettra de faire de votre chez-vous un refuge plein de quiétude et de confort où vous pourrez réfléchir et vous reconnecter avec vous-même en toute sérénité.
Profitez pleinement de chaque journée, surtout lorsque le soleil se couche et que vous vous sentez plus que jamais chez vous. »
Même transparence sur le compte Instagram de l’enseigne.
La collection GOKVÄLLÅ, la voici en images.
En assumant pleinement son intérêt pour les consommateurs musulmans, IKEA rejoint d’autres enseignes (Carrefour et Auchan, notamment) qui longtemps ont préféré l’hypocrisie et le cynisme à la communication claire et assumée.
Ce choix ne manquera pas de faire réagir l’extrême droite et tout ce que compte notre pays d’islamophobes. A IKEA de faire le dos rond et de laisser les chiens aboyer pendant que la caravane passe.
Elle connaîtra le succès d’un Quick, qui pris dans une tempête médiatique suite à la conversion au halal de certains de ses restaurants, ne donna pas même l’heure à l’extrême droite. Quinze ans plus tard, la viande halal de ce géant du fast-food n’est plus un sujet.
Le mois de ramadan 2025 – 1446 devrait débuter aux alentours du 1er mars prochain.