« Nous sommes ravis d’annoncer que notre société de portefeuille Isla Délice, leader du marché français des produits de viande halal de marque, a acquis Takul, l’une des marques halal britanniques à la croissance la plus rapide. »
C’est en ces termes que le fonds d’investissement Perwyn annonçait, dans un communiqué de presse, ce rachat pour le moins surprenant.
Takul, une marque banalement industrielle
Lancée en 2022, Takul appartenait jusque-là à Stonehouse Foods, un distributeur britannique spécialisé dans les produits du monde.

Deux marques sont mises en avant sur le site officiel de l’entreprise, Duda et Balcerzak. La première propose de la charcuterie porcine, la seconde du porc et de la volaille (non halal).
Lancée en 2022, petite marque affichée halal, Takul n’apparaît nulle part. Il faut se rendre sur son propre site Web dans la rubrique « Terms & Conditions » pour voir qui en est le propriétaire.

Un rapide coup d’œil sur son compte Instagram permet de se faire rapidement une idée de ce qu’est Takul : une énième marque de produits industriels ultransformés.

Pizzas industrielles, bacon chimiquement chargé et autres produits garnis de nitrites et de sucre sous différentes formes (sirop de glucose, dextrose, maltodextrine, etc.), Takul ne se distingue guère de la concurrence, sinon par un branding pétillant, presque acidulé, argument un peu court pour expliquer sa cession au leader français du halal.
Un rachat de prime abord surprenant
Avec 250 produits et des nouveautés régulières, le Français, de trente-deux ans son aîné, n’a guère besoin du Britannique, à la gamme presque confidentielle. Pourquoi dès lors l’ogre tricolore (155 millions d’euros de chiffre d’affaires) a-t-il jeté son dévolu sur le Petit Poucet british (1,8 million d’euros de chiffre d’affaires) ?
La volonté d’Almaric, société propriétaire d’Isla Délice, de pénétrer plus avant le Royaume-Uni est évidente. L’acquisition de Takul s’inscrit, on l’aura compris, dans une stratégie de croissance externe, qui ne manque pas de susciter des interrogations sur le choix de cette petite marque : s’agit-il d’innovation et de diversification ? d’une consolidation de la position d’Isla Délice, en Europe, sur le marché du halal ? d’optimisation des coûts ? ou encore d’expansion géographique ?
Banale, sans intérêt en soi, Takul a pourtant un atout indéniable qui n’aura pas échappé à Eric Fauchon, PDG d’Almaric.
Pour comprendre, il faut plutôt s’intéresser aux règles qui, chez nos voisins britanniques, régissent les relations entre entreprises et grande distribution.
Sésame inespéré pour entrer dans la grande distribution
Takul n’est pas per se intéressante. Ce qui a motivé Almaric ne réside ni dans ses produits ni dans la marque elle-même, mais dans ce qu’elle permet, en l’espèce, ouvrir le très verrouillé marché de la grande distribution britannique.
La petite dernière de Stonehouse Foods s’est révélée être, plus qu’une simple porte d’entrée, un sésame inespéré ; un cheval de Troie, pourrait bientôt se dire la concurrence.
Numéro un en Belgique, présente en Espagne et en Italie, Isla Délice travaillait depuis 2022 à s’installer outre-Manche.
Après avoir renoncé au rachat d’une première entreprise, Almaric décide de partir de zéro, mène des discussions avec Tesco et Morrisons, mais fait face à un obstacle quasi insurmontable : « Au Royaume-Uni, il est difficile pour une grande enseigne de la distribution de référencer un nouveau fournisseur du fait des contraintes réglementaires », explique Eric Fauchon, contacté par Al-Kanz.

Et de poursuivre : « Si ça ne marche pas, c’est très compliqué pour cette dernière de mettre fin à la relation commerciale, car il y a des règles très protectrices des petits fournisseurs vis-à-vis de la grande distribution. Or, là-bas, nous sommes une petite entreprise. »
Stonehouse Foods cherchait à vendre Takul, Isla Délice à mettre un pied dans la grande distribution. Avec ce rachat, acté le 1er mars 2024, le Français possède désormais un précieux compte fournisseur, qui lui permet en août de la même année, soit moins de six mois plus tard, de référencer près d’une trentaine de ses produits chez le numéro 1 Tesco.
Aujourd’hui, la marque française est également présente chez Sainsbury’s, Morrisons et Iceland, respectivement deuxième, quatrième et neuvième distributeurs au Royaume-Uni ; avec dans les plus gros magasins Tesco jusqu’à quarante références.
Quid de la petite Takul ? Si en septembre dernier Perwyn indiquait que « le groupe continuera à [la] soutenir en parallèle du lancement des produits Isla Délice au Royaume-Uni », il n’est pas certain qu’il s’encombrera longtemps d’une marque qui n’avait pour réel atout qu’un compte fournisseur dans la grande distribution.
Le « véritable changement radical » souhaité par William Walter, directeur chez Stonehouse Foods, pour Takul pourrait n’avoir de sens qu’à une seule condition : la disparition pure et simple de la marque.