Selon Rappel conso, l’entreprise Corico procède au rappel d’un lot de saucissons secs de la marque Le Minaret, commercialisé dans le circuit professionnel, la restauration hors-domicile (RHD).
Ce rappel s’explique par la présence de listeria dans ces saucissons de dinde au veau. Sur son site Internet, l’Institut Pasteur indique que « la listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. En France, la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40 % des cas survenant en dehors de la grossesse ».
Voici le détail du rappel.
Produit rappelé par : Corico (groupe LDC)
Nom du produit : saucisson sec de dinde au veau
Marque : Le Minaret
Lot : 9775000007
Conditionnement : produits emballés sous atmosphère protectrice en 170g
Estampille sanitaire : FR 69.135.001 CE
Code-barres : 3276440001014
Date de commercialisation : 7 janvier 2025
Date de fin de commercialisation : 20 janvier 2025
Date limite de consommation (DLC) : 7 mai 2025
Zone géographique de vente : France entière
Motif du rappel : détection de Listeria monocytogenes
Risque : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Date de fin de la procédure de rappel : mardi 4 février 2025
Distributeurs : Maison Farret, Moriceau, Maison Alex (Saint-Sulpice), Rampal, France Viande (Corbas), Voldis, DTV, Midi Volailles
Numéro de contact : 04 74 04 75 75
Recommandations : Ne plus consommer, rapporter le produit au point de vente pour remboursement, contacter le service consommateur, détruire le produit
Le Minaret, comme Medina, Réghalal, Doux et ID Halal sont des marques du groupe LDC, qui refuse de recourir à une certification rigoureuse, indépendante, issue d’un contrôle menée par un organisme tiers.