spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan 2025 – 1446 : recherchez ce soir le croissant lunaire avec le collectif B à BA

Dans la même catégorie

Ramadan 2025 – 1446. Commençons par rappeler une règle de base : ce qui rend le jeûne obligatoire, c’est l’observation effective du croissant lunaire ou l’achèvement du mois précédent ramadan si la Lune n’a pas été vue.

Des comités scrutent tous les mois le ciel

Ceci explique que tous les mois du calendrier musulman, le 29 au soir après le coucher du Soleil, des comités dédiés s’attellent à scruter le ciel pour tenter de voir le croissant lunaire (hilal).

Selon que l’astre est vu ou non, le mois en cours s’achève ou se prolonge d’un jour. Si les observateurs voient le croissant lunaire, le mois suivant débute le lendemain. Dans le cas contraire, le mois en cours compte trente jours et le suivant commence le surlendemain.

En France, l’Observatoire lunaire des musulmans de France a assumé cette mission pendant huit ans, de 2014 à septembre 2022, avant de cesser ses activités, faute de soutien des instances musulmanes — ainsi que des mosquées et des fidèles.

Comme indiqué ces derniers mois dans plusieurs de nos publications, des fidèles s’emploient à assurer la relève. Ils ont commencé d’abord en comité restreint, pour ensuite s’ouvrir à toutes celles et à ceux soucieux également de revivifier le calendrier musulman. On les retrouve aujourd’hui dans un groupe Telegram, porté par le collectif B à BA.

B à BA et les nouveaux observateurs

B à BA, vous connaissez forcément si vous lisez Al-Kanz depuis quelques années. Si ce n’est pas le cas, rappelons simplement que cette initiative, portée par des professeurs en sciences islamiques, a pour objectif de rendre accessibles les bases relatives à la pratique de l’islam au travers de supports épurés et sans fioritures.


C’est dans cette perspective que B à BA a lancé une chaîne Telegram consacrée à l’observation du croissant lunaire, qui réunit à ce jour plus de 2 000 internautes.

B à BA, observation du croissant lunaire - canal Telegram

Il s’agit via ce canal de faire acte de pédagogie et de permettre à qui le souhaite de se former pour ensuite mettre en pratique les connaissances acquises.

C’est ainsi que tous les 29 du mois des abonnés partagent des photos de leur lieu d’observation, après avoir scruté le ciel et tenté de voir le croissant lunaire, qu’ils l’aient vu ou non.

B à BA, observation du croissant lunaire - canal TelegramB à BA, observation du croissant lunaire - canal Telegram

B à BA, observation du croissant lunaire - canal Telegram B à BA, observation du croissant lunaire - canal Telegram


Ce soir, 29 chaabane, est particulier, puisqu’il s’agit du croissant lunaire de ramadan. Il sera comme chaque mois possible de suivre en direct sur la chaîne l’observation du ciel. On pourra ainsi profiter des commentaires, voire des photos et des vidéos, partagés par ce qui devrait devenir prochainement le prochain observatoire officiel en France.

Pour rejoindre la chaîne Telegram à l’occasion de la nuit du doute, cliquez sur le lien suivant : B à BA – Hilal

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci