spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan : à Gaza, un réveil au son des mesaharati

Dans la même catégorie

Ramadan 2025 – 1446. Quand arrive le mois béni, dans des villes et villages du Maghreb et du Mashreq, de Turquie, d’Inde, du Pakistan ou encore de Bosnie, les mesaharati sillonnent les rues, tambour battant, pour indiquer aux jeûneurs qu’il est l’heure de se lever.

Ces annonceurs publics sortent bien avant l’aube afin que les habitants auxquels ils s’adressent prennent à temps le suhur, le repas pris dans le dernier de la nuit avant d’attaquer une journée de jeûne.

Dès le premier jour de ramadan, des vidéos de mesaharati à Gaza ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Celui-ci réveille les habitants avec des chants patriotiques.

A Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, cet autre mesaharati, ému aux larmes, a choisi une complainte, référence évidente au martyr des Gazaouis, victimes de génocide.

Ce mesaharati arpente les allées de l’hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, pour réveiller les réfugiés qui dorment encore dans leurs tentes.

Ailleurs en Palestine, comme ici à Bethléem, on invoque Allah et on chante pour les martyrs de Gaza

A Naplouse, c’est toujours Gaza qui est évoquée.

Voici d’autres vidéos de mesaharati, tournées respectivement en Palestine, en Turquie et en Syrie durant ce mois de ramadan.

Terminons avec ce mesaharati… illuminé.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz

Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci