spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Lune de fin de ramadan : observation du ciel samedi 29 et dimanche 30 mars (nuit du doute) 

Dans la même catégorie

Le mois de ramadan 2025 – 1446 a débuté samedi 1er mars dans une majorité de pays, dimanche 2 dans quelques autres.

29 ramadan, nuit du doute

Comme à la fin de chaque mois du calendrier musulman, des comités d’observation du ciel, partout dans le monde, tenteront d’apercevoir le croissant lunaire (hilal) le soir du 29 ramadan. Cette année, ils seront à l’œuvre le 29 mars pour les pays ayant débuté le jeûne le 1er mars et le 30 mars pour ceux l’ayant commencé le 2 mars.

Rappelons que si le croissant est vu le soir du 29, ramadan prend fin immédiatement et l’Aïd al-Fitr est célébré dès le lendemain, soit le 1er chawwal. En revanche, si aucune observation n’est confirmée, le mois de jeûne dure 30 jours, et la fête a lieu le surlendemain. Cette incertitude est à l’origine de l’appellation « nuit du doute ».

En France, le collectif B à BA scrutera le ciel

Comme ce fut déjà le cas la veille de ramadan, les bénévoles du collectif B à BA seront sur le pont et scruteront le ciel à la recherche du croissant lunaire. Ils partageront les résultats de leur observation sur la chaîne Telegram dédiée.

B à BA, observation du croissant lunaire - canal Telegram

Il convient de préciser que B à BA n’a ni la prétention ni la vocation d’annoncer officiellement les dates des débuts des mois hégiriens. Son objectif est de redonner au calendrier musulman toute sa place en ravivant la sunna (tradition prophétique) de l’observation du ciel.

Cela étant, il serait heureux que les instances représentatives des communautés musulmanes mettent un terme à l’instrumentalisation des dates du ramadan, de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha. En collaborant avec ce collectif, elles pourraient gagner en légitimité auprès des fidèles. Ce dernier pourrait assurer les observations lunaires et transmettre ses conclusions chaque mois, leur laissant la responsabilité d’annoncer officiellement le début du mois hégirien, et ce, de manière régulière, et non seulement à l’occasion de ramadan.

Données pour l’observation samedi 29 et dimanche 30 mars

Vous trouverez ci-après les données et les conditions d’observation du ciel pour cette fin de ramadan.

Le tableau ci-dessous indique les données géocentriques au coucher du soleil pour samedi 29 et dimanche 30 mars à Montpellier (34, Hérault). Pour toute autre ville, veuillez vous référer au logiciel de l’astronome Mohammad Odeh, Accurate Times, disponible uniquement sur PC.

samedi 29 mars dimanche 30 mars
Naissance Nouvelle Lune (heure locale) 11h58 11h58
Age Nouvelle Lune
(au coucher du soleil)
+ 7 heures 11 minutes + 31 heures 13 minutes
Coucher du Soleil 19h09 19h10
Coucher de la Lune 19h30 20h53
Ecart coucher Soleil/Lune + 20 minutes + 1 heure 42 minutes
Ecart angulaire Soleil-Lune (élongation) + 4° + 19 °
Altitude de la Lune + 3° + 17 °
Surface éclairée + 0,15 % + 2,62 %
Visibilité Invisible même avec une aide optique Conditions très favorables pour une observation à l’œil nu comme à l’aide d’un télescope

Remarques :
— Le record absolu du plus jeune croissant lunaire jamais observé est de 15 heures.
— Le plus faible écart jamais enregistré entre les couchers du Soleil et de la Lune avec un croissant visible est de 29 minutes.
— L’élongation minimale de la Lune requise est de 8°.
— L’altitude minimum de la Lune requise est de 5° au-dessus de l’horizon au moment du coucher du Soleil.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz

Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Salam alaykum,

    Sûrement une petite coquille mais le coucher du soleil le dimanche 30 mars sera à 20h10, non pas 19h10 puisque le changement d’heure sera passé par là. Ce qui fera un écart entre le coucher de Soleil et de Lune de 42 minutes, et non pas d’1 heure 42 minutes. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci