Cette année, pour ramadan 2025 – 1446, on ne peut pas dire que Google et X (ex-Twitter) aient mis les petits plats dans les grands.
Google a supprimé le dessin d’une tablée de six personnes à l’heure de l’iftar qui, en 2024 encore, apparaissait notamment pour les requêtes « ramadan » ou « ramadan 2025 ».

Le géant du Web lui a préféré cet encart annonçant les dates, agrémenté d’un visuel souhaitant en arabe un ramadan béni, « ramadan mubarak ».

Autre suppression, cette fois sur la version ordinateur (desktop) du moteur de recherche : les éléments graphiques, ajoutés en 2024 en haut à droite et à gauche de la barre de recherche, n’apparaîssent plus.

Voilà la page d’accueil de Google, cette année, pour la requête « ramadan 2025 ».

Petite nouveauté toutefois sur la version mobile : un plateau ramadan (coupe de dattes, cafetière et tasse) apparaît de façon dynamique dans le coin, en bas.

Ce plateau remplace le cercle bleu sur lequel on clique pour accéder à l’animation ludique, que l’on retrouve tous les ans à l’occasion de ramadan.

« Le mois de ramadan commence lorsque le croissant de Lune est visible. Le trouverez-vous ? », demande toujours Google.

Sur X (ex-Twitter), les hashflags, hashtags flanqués d’une icône, ont fait leur apparition tardivement. Ce sont les mêmes que ceux de 2024. Pas de nouveautés cette année.

La fin de ramadan 2025 – 1445 sera déterminée samedi 29 mars, à l’occasion de la nuit du doute.
L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz
Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.
En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.