spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Aïd al-Fitr : dimanche 30 ou lundi 31 mars, les astronomes ne sont pas d’accord

Dans la même catégorie

Ce ramadan démontre une fois de plus qu’il n’existe pas un calcul astronomique, érigé en vérité absolue par certains, mais des calculs astronomiques, qui parfois se contredisent.

Instrumentalisation politique des dates de début et de fin de ramadan

Pour des raisons essentiellement politiques, certains individus ou associations dites « représentatives » ont choisi de rejeter la sunna de l’observation du ciel. On ne cherche plus le croissant lunaire le 29 au soir : la date du début et de la fin du ramadan est désormais fixée à l’avance, prétendument selon « le » calcul astronomique.

Qu’il s’agisse du moribond Conseil français du culte musulman, de Musulmans de France (ex-UOIF), du Conseil théologique musulman de France (CTMF) — dont la principale activité consiste à publier des communiqués de presse sur les dates de ramadan — ou de la Grande Mosquée de Paris (GMP), tous cherchent à imposer leur leadership sur les communautés musulmanes. En vain.

Silencieux toute l’année sur de très nombreuses problématiques touchant les musulmans de France, ces acteurs se réveillent à l’approche du ramadan pour être les premiers à annoncer ses dates, avec l’espoir de s’imposer comme référence auprès des médias comme auprès des communautés musulmanes.

Depuis la mise à l’écart du CFCM par Emmanuel Macron, non sans arrogance et mépris, la mosquée de Paris a les faveurs des médias.

début de ramadan, grande mosquée de Paris, ramadan 2025

Malgré les tentatives du CFCM et du CTMF de s’imposer comme références, ils restent relégués au second plan. Pour les médias, la Grande Mosquée de Paris demeure l’autorité principale. Ainsi, même s’ils annoncent aussi la date de l’Aïd al-Fitr, c’est la GMP qui, par exemple selon Le Parisien, la confirme « officiellement ».

fin de ramadan, Aïd al Fitr, grande mosquée de Paris, ramadan 2025

La Grande Mosquée de Paris doit sa position de leader relative à son annonce traditionnelle, dans ses locaux, du début du ramadan le 29 chaabane et de l’Aïd al-Fitr le 29 ramadan. Elle parvient ainsi à s’imposer médiatiquement, alors même qu’elle a déjà tranché depuis des semaines en s’appuyant officiellement sur « le » calcul astronomique.

Si cette stratégie reste efficace, elle n’en demeure pas moins un jeu de dupes.

Il n’existe pas un calcul astronomique, mais des calculs astronomiques

Contrairement à une idée largement répandue et diffusée à l’envi par les détracteurs de la sunna de l’observation du ciel, il n’existe pas « un » calcul astronomique universel qui serait synonyme de vérité absolue.

En réalité, il existe plusieurs approches astronomiques, fondées sur des modèles mathématiques différents, eux-mêmes construits à partir de choix méthodologiques pouvant diverger d’un astronome à l’autre.

Ces différences s’expliquent aisément par la manière de modéliser le mouvement de la Lune, les critères retenus pour définir la visibilité du croissant (hauteur, élongation, illumination, etc.), ou encore les hypothèses sur les conditions d’observation (atmosphère, humidité, pollution lumineuse). Autrement dit, les astronomes ne s’appuient pas tous sur le même algorithme, ni sur les mêmes paramètres. Certains privilégient des calculs purement géométriques, d’autres intègrent des critères empiriques issus de l’observation.

In fine, comme c’est régulièrement le cas, des astronomes peuvent aboutir à des résultats différents, voire contradictoires, alors même qu’ils recourent tous à des calculs rigoureux. C’est ainsi que des scientifiques de premier plan aboutissent parfois à deux dates différentes pour le début du ramadan, chacun s’appuyant sur un algorithme distinct.

Aïd al-Fitr 2025 : les astronomes se contredisent, encore

On ne s’étonnera ainsi pas que cette année encore des astronomes divergent sur la date de l’Aïd al-Fitr :

– La Société astronomique de Tunisie, l’émirati Ibrahim Al Jarwan, membre de l’Union arabe pour l’astronomie et les sciences spatiales ou encore les astronomes marocains Hassan Talib et Ali Amraoui affirment que l’Aïd al-Fitr correspond au 31 mars. Cet avis est partagé par l’astronome algérien Loth Bonatiro selon qui, le 29 ramadan prochain (samedi 29 mars), il sera impossible de voir le nouveau croissant lunaire (hilal).

A contrario, en Egypte, l’Institut national de recherche astronomique et géophysique considère que le 1er chawwal, jour de l’Aïd, correspondra plutôt à dimanche 30 mars.

Une fois n’est pas coutume, cette divergence réduit à néant le mythe d’un calcul astronomique unique et infaillible, brandi par ceux qui veulent reléguer la sunna de l’observation au rang de folklore dépassé, mais défendu par « des ringards », « des arriérés », « des débiles mentaux ».

Rejeter l’observation au nom de la rigueur scientifique apparaît moins comme une exigence de précision que comme une posture idéologique. De fait, les scientistes ne se prononcent pas pour le calcul astronomique, mais prennent partie pour l’une ou l’autre des interprétations humaines, donc faillibles, de tel ou tel astronome, puis imposent leur choix au plus grand nombre.

En vertu de quoi au juste faudrait-il suivre l’avis du scientifique retenu par le CFCM, le CMTF, Musulmans de France ou la Grande Mosquée de Paris plutôt que celui d’un autre astronome, tout aussi valable ?

Enfin, s’il doit y avoir divergence sur les dates de ramadan, et plus généralement sur celles des douze mois du calendrier musulman, ce serait bien plutôt sur les questions liées :

– à l’observation locale, régionale ou mondiale,
– à l’observation à l’oeil nu ou à l’aide d’un outil optique,
– au recours au CCD (Charge-Coupled Device), une technique qui ne fait pas l’unanimité.

Car la règle reste la même : abandonner l’observation de la Lune n’est pas autorisé.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz

Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

33 Commentaires

  1. Le fixer par calcul scientifique dans notre contexte français ça nous féliciterait grandement l’organisation et même la prise de congé… On vit un contexte trés difficile en france, voile interdit même dans le sport, on peut plus rompre son jeune… Tout les islamophobes en profite pour s’en donner à coeur joie, un patron mal attentionné peut invalider ton congé… En le sachant en l’avance, on peut s’organisé mieux…On serait au maroc je serai d’accord avec vous car ils font ce qu’ils veulent sur les horaires, mais ce n’est pas notre cas ! d’ailleurs vu comment on est traité, dire la veille que la fin c’est demain ou après demain et voir les mosquees vides c’est se tirer une balle ds le pieds

    • Salamaleikoum, complètement d’accord avec toi ,aujourd’hui la moindre faute ou écart de notre communauté nous decridibilise hélas la France n’est pas encore prête à nous accepter et nous devons faire preuve de patience et de rigueur, k’allah nous guide dans se bas monde en perdition.

    • L’article dit qu’il n’y a pas un calcul scientifique mais des calculs scientifiques qui donnent des résultats différents.

  2. doit on prendre comme référence ce que dise les grand médias, ils nous confirment donc qu’il faut suivre le calcul car il faut tjs faire le contraire de ces grands médias islamophobe…Je repense à tous les imam expulsé et leur positions courageuses versus des positions rigoriste voire moyenâgeuse sur des sujets mineurs!

  3. Beaucoup de blabla pour défendre une lecture dépassée.
    Affirmer que l’observation est sounna est aussi incohérent que de dire regarde l’ombre du bâton pour connaître l’heure de la prière est sounna.
    Le but n’est pas d’éclairer mais de juger et de faire croire que la vérité, la sounna est de son côté. C’est encore plus idéologique. Au moins les autres ont fait un choix sans étiqueter les autres par une idéologie particulière.

    • 1- Vous ne commentez pas les avis divergents des astronomes ? On suit quel calcul au juste ?

      2- « Au moins les autres ont fait un choix sans étiqueter les autres par une idéologie particulière. »

      Oui, oui, ils traitent juste ceux qui suivent la sunna d’arriérés, de malades mentaux, de ringards, rien d’autres.

  4. Comment savez vous que la grande mosquée de Paris a déjà pris sa décision basé sur le calcule ? Vu qu’elle a annoncé ce basé sur l’observation.. cette infos m’intéresse

  5. Salam alykoum, Les astronomes sont tous d’accord sur au moins un point : que le samedi 29 mars 2025 à 11h 57m 50s heure de Paris « naissance » de la nouvelle lune (conjonction lunaire).

  6. L’article est intéressant cependant vous remettez en question les calculs et leurs méthodes plutôt que leurs interprétations. Cela est d’autant plus ironique quand on s’aperçoit que vous proposez vous même les horaires de prière de l’année prochaine sur votre site web et applications mobiles.
    Sur le fond, avoir plusieurs dates pour célébrer l’Aïd ou débuter un nouveau mois du calendrier s’explique aussi avec les calculs astronomiques.
    D’ailleurs vous n’en avez pas encore parler mais le 29/03 aura lieu en France une éclipse solaire partielle entrer 11h et 13h. Plutôt intéressant si ce jour annonce également la fin du mois de Ramadan !
    Et Allah est le plus savant

    • J’ajouterai que Monsieur Al kanz est tellement attaché à la Sounnah qu’il la pratique à la carte. S’il rejette les calculs et les méthodes des scientifiques pourquoi il accepte les calculs concernant les horaires de prières à la minute près pour toute une année sans avoir observer le soleil au moment opportun et en prenant en plus compte du changement d’heure qui n’est qu’une décision politique. Par ailleurs Monsieur Al kanz est tellement attaché au hadith du Prophète psbl « voir la lune à l’oeil nu » qu’il n’a jamais vu de lui même qu’il demande en plus de la Sounnah d’utiliser des instruments technologiques pour la voir. C’est dire tout et son contraire. Dernière aberration Monsieur Al kanz pourquoi vous voulez observer la lune que pendant le ramadan et le reste de l’année comment faites vous pour fixer les jours 29 ou 30 selon le calendrier hijri ? Vous cherchez à diviser les musulmans ou à les unir ?

    • Pourriez-vous expliquer avec précision, je vous prie :
      1- en quoi il y a remise en questions des calculs astronomiques ?
      2- en quoi il est ironique de proposer les horaires de prière ?
      Et plus généralement est-il possible de nous expliquer cette référence aux horaires de prière ?
      Merci par avance.

  7. Malheureusement, chacun s’improvise comme étant un expert et détenteur de la vérité. J’aimerais savoir lequel des calculs ou des observations nous avons suivi en France ces 25 dernières années. Et faire des statistiques en pourcentages (travail de journaliste). Car si on suit telle ou telle méthode à 99% autant continuer, sauf preuve récente de son inadaptation. Mais si on a suivi par exemple à 30% les 3 façons qui existent (calcul 1, calcul 2, observation) autant dire que les responsables dansent sur plusieurs partitions. Toujours est-il que nous remettons TOUTE la responsabilité entre leurs mains. Nous nous contentons de suivre les instructions qu’ils nous donnent. Qui d’entre nous refait les calculs des heures des prières ? Personne ! Pourquoi en serait il autrement pour les aids ? Pour les congés Allah ghaleb ! Tu poses le jour le plus sûr, si c’est le bon al hamdo lillah, si tu travailles le jour de aid, Dieu est grand ! Tu vas au restaurant avec ta famille le jour de ton congé, pour marquer le coup avec ta famille, en lot de consolation. Nous vivons en terrain devenu plus hostile qu’avant ! Que Dieu nous vienne en aide.

  8. Le samedi 29 Mars se produit une eclipse solaire, événement qui ne peut se produire en dehors des nouvelles lunes, CQFD.

  9. Es-selèmou 3aleykoum

    Je dois faire mon mea-culpa : j’étais persuadé que la méthode d’établissement de début de mois donnait un résultat unique et incontestable. En conséquence, j’étais un partisan du calcul et j’étais désolé par le spectacle du « faux suspense » du jour de doute. Je dois un mea-culpa et un erratum à ceux auprès desquels j’ai argumenté en faveur du calcul.

  10. La divergence que vous avez signalé sur les calculs astronomique touche uniquement les astronomes arabes des différents pays ce qui confirme que la divergence est politique.
    Mais si tu demandes aux astronomes non musulmans, ils diront que l’apparition de la nouvelle lune est le samedi 29 mars avant midi.
    Il y aura même une éclipse solaire partielle.
    Et elle est visible au Maghreb et à l’Europe.

  11. Slm
    D’après chat gpt les calculs astronomiques sont fiables à 100 pour cent à la minute près sur l’apparition de la lune dans un lieu donné pour une prévision sur plusieurs mois voire années .

    • wa ‘alaykum as-salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

      Puis-je me permettre de vous demander si vous avez lu l’article ?

  12. As-salamou’alaykoum. Que pensez-vous qu’il se passera si l’Arabie Saoudite devait annoncer le 1er chawal au 31 mars ? La Grande Mosquée de Paris changerait-elle d’avis comme cela s’est passée il y a un peu plus d’une dizaine d’années ?

  13. Salam alaykoum.
    A géométrie variable !? Il y a des choses que je ne fais pas ou pas toujours (siwak dans les ablutions et … qu’ Allah me pardonne) que je devrais faire parce que c’est dans la sunna mais je ne permettrais pas dire tu devrais arrêter pas pratique, perte de temps, dépassé… Notre bien aimé prophète que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui observait le ciel pourquoi vous disputez des faits. Et Allah sait mieux.

  14. Je vous comprends et vous remercie pour vos efforts sincères. Chaque année c’est la même galère… Mais la plupart de gens ne cherchent pas, comme vous, ce qui est objectivement le plus proche de la vérité, ils veulent la facilité et faire « comme tout le monde », c’est plus ou moins dans leur nature neurotypique (Allah sait mieux).

    Les dates de début et de fin du Ramadan sont pre-imprimées dans les agendas (Paperblanks, entre autre), et ce sont les dates exactes qu’on nous annonce en France le moment venu. Ils ont déjà choisi les dates longtemps en avance. J’espère que c’est plus souvent correct qu’incorrect, in cha Allah.

    Mais je me souviens qu’une année (ça date un peu) j’étais convaincue (il y avait des signes manifestes, selon moi) que c’était Laylat al Qadr, mais cela ne faisait aucun sens car c’était une nuit paire. Puis je suis allé voir sur internet et j’ai appris qu’en Arabie Saoudite le Ramadan avait commencé un jour avant nous en France. Depuis, je garde un doute sur la précision des dates officielles.

    Merci et bon courage, salam aleikoum

  15. L’unité des musulmans, avec ce que l’on nous sert, je suis catastrophé, 1er shawel en France, 31 Ramadan en Jordanie, qui est dans le vrai. Prenons un exemple… Un envoi courrier le 1er shawel il arrive le lendemain 1er shawel, on peut donner encore des exemples.
    Pendant la période du prophète SALWS, la confirmation du nouveau croissant de lune, se passait dans la région d’Arabie Saoudite, par en France ou en Norvège. Je veux dire par là que la seule et unique ref. C’est le berceau de la révélation.pourquoi nous compliquer la religion.

  16. Les choses sont simples. Soit vous voyez le hilal soit vous ne le voyez pas (nuages par exemple)
    Concernant le calcul astronomique pour les heures de prières, ca n’a pas d’impact puisque la precision n’est pas necessaire. Que tu prie le asr à 16h ou 16h30 ca ne change rien. En ce qui concerne la lune, meme cachee par de simple nuages nous devons la considerer comme absente. Est ce que le Mohamed swaws nous a demander de prier le lendemain si le temps est nuageux pour determiner avec precision les heures de priere? Non car il n’y a aucun impact.
    Tout les croyant sont à egalité, que ce soit un savant en astronomie, une personne equipee d’instruments sofistiqués ou tout croyant ne disposant que de ses yeux pour voir. L’islam n’appartient pas à un petit groupe mais à tout le monde. Il y a encore pas si longtemps tout le monde levait les yeux vers le ciel le jour du doute. Depuis l’usage d’instruments sofistiqués plus personne… à mediter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci