spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Eclipse de soleil samedi 29 mars : voici comment accomplir la salat al-kusuf

Dans la même catégorie

Après l’éclipse de Lune du 14 mars, c’est au tour d’une éclipse solaire d’avoir lieu, samedi 29 mars. Il s’agira d’une éclipse partielle de Soleil et non totale.

Une éclipse observable en France

Sur son blog consultable sur le site du Monde, Guillaume Cannat, observateur et photographe du ciel, comme il se décrit, indique que « la zone de visibilité de l’éclipse partielle s’étendra du nord-est de l’Amérique du Nord à la Russie en couvrant le Groenland, l’Islande, le nord-ouest de l’Afrique et une large portion de l’Europe. »

Dans l’Hexagone, ajoute l’expert, « l’éclipse partielle se produira en fin de matinée avec un maximum vers midi et la fraction éclipsée du diamètre du disque solaire sera d’autant plus grande que vous vous situerez au nord-ouest du pays puisqu’elle passera de 0,12 en Corse à 0,44 dans le Finistère ».

Il ne sera pas nécessaire de recourir à un télescope ou à tout autre équipement sophistiqué. En revanche, porter des lunettes d’observation spécifiques est indispensable. Observer le Soleil sans protection adaptée peut en effet causer des lésions irréversibles à la rétine.

Salat al-kusuf, prière de l’éclipse de Soleil

L’apparition d’une éclipse est l’occasion, en islam, d’accomplir une prière. Si l’éclipse est lunaire, cette prière s’appelle « salat al-khusuf » (صلاة الخسوف), si elle est solaire, « salat al-kusuf » (صلاة الكسوف).

Vous trouverez dans l’extrait ci-dessous, tiré d’un article du site Muslimfr, la manière d’effectuer ladite prière selon les écoles malikite, hanbalite et shafi’ite. Selon l’école hanafite, la salat al-kusuf « s’accomplit en groupe exactement de la même façon que toutes les autres prières », précise cheikh Mouhammad Patel.

Comment accomplir la prière de l’éclipse solaire

Cette prière comprend deux « Rak’ates », avec ceci de particulier que dans chaque « Rak’ate », il y a deux « Qiyâme » (période durant laquelle on reste en position debout), deux « Quir’âte » (période de récitation du Qour’aane), deux « Roukous' » et deux « Soudjoûd ». Cet avis majoritaire repose notamment sur des Ahâdîth rapportés par Abdoullâh ibn Amr’ (radhia Allâhou anhou) et Aïcha (radhia Allâhou anha) et cités par Boukhâri et Mouslim.

Voici la façon détaillée (et recommandée) d’accomplir cette prière selon ces savants : On commence la salât normalement, et après avoir récité la « Fâtiha », on lit la sourate « Al Baqarah » ou une autre sourate d’une longueur équivalente. Ensuite, on fait le « Roukou' », après quoi on se relève et on récite environ deux cents versets. Puis on fait à nouveau le « Roukou' », suivi des « Soudjoûd » et on complète ainsi la première « Rak’ate ». Il est recommandé d’allonger les « Roukous' » et les « Soudjoûd ». La seconde « Raka’te » s’accomplira de la même façon que la première. La seule différence tient au niveau de la portion du Qour’aane récitée: elle sera cette fois un peu plus courte (environ 150 versets puis cent versets).

Source : La page de l’islam – La prière de l’éclipse

Cette prière est bien entendu facultative. Pour autant, l’accomplir, c’est participer à la revivification d’une sunna, particulièrement méconnue.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz

Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci