spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Aïd al-Fitr : suivez l’observation du ciel ce 29 ramadan avec le collectif B à BA

Dans la même catégorie

Le 29 chaabane dernier (28 février 2025), plusieurs membres du collectif B à BA se sont rendus dans différents lieux de France pour observer le ciel et tenter d’apercevoir le croissant lunaire annonçant le début du mois de ramadan. Ce fut notamment le cas en Gironde, sur la dune du Pilat.

B à BA, observation du croissant lunaire
Chaîne Telegram du collectif B à BA

En ce 29 ramadan, comme ce sera le cas tous les 29 de chaque mois du calendrier musulman, le collectif renouvelle l’opération. De nombreux abonnés de la chaîne Telegram B à BA Hilal se joindront à eux depuis, au moment où nous écrivons ces lignes, 37 villes réparties en France, à Mayotte, ou encore depuis Médine, en Arabie saoudite. La liste devrait s’allonger d’ici ce soir.

Régions (ou pays) Ville
Île-de-France Paris, Mantes-la-Jolie, Villejuif, Draveil, Neuilly-sur-Marne, Le Val d’Hazey, Villeneuve-Saint-Georges, Seine-Saint-Denis, Villeneuve-le-Roi, Palaiseau, Sucy-en-Brie, Villepinte, Ris-Orangis, Boissy-Saint-Léger, Drancy, Taverny
Occitanie Toulouse, Perpignan, Montpellier, Lunel, Leguevin
Provence-Alpes-Côte d’Azur Marseille, Beaucaire
Grand Est Strasbourg, Schiltigheim
Bourgogne-Franche-Comté Nevers, Saint-Jean-de-Losne, Dijon, Champagnole
Hauts-de-France Valenciennes
Centre-Val de Loire Saint-Jean-de-la-Ruelle
Normandie Le Havre, Remy
Mayotte Mayotte
Arabie Saoudite Médine

Face à l’engouement suscité par une telle initiative – la chaîne Telegram a gagné près de 3 000 abonnés depuis le début de ramadan —, B à Ba Hilal a décidé d’inviter les internautes à assister en direct à l’observation du ciel de l’un des groupes sur le terrain, ce soir.

Ce live, qui débutera à 19h10 pour prendre fin peu avant 20h00, sera l’occasion de découvrir et comprendre ce que signifie « observer le ciel à la recherche du croissant lunaire ». Les intervenants expliqueront la démarche d’un point de vue religieux, mais aussi scientifique et astronomique ; puis montreront concrètement comment ils procèdent.

La soirée sera animée par un duo bien connu des internautes Nader Abou Anas et Mehdi d’Islamag. Pour la suivre, deux possibilités :
– soit sur la chaîne TikTok de Nader Abou Anas, depuis sa chaîne TikTok : www.tiktok.com/@naderabouanasofficiel
– soit sur son compte Instagram : www.instagram.com/naderabouanas

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz

Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

4 Commentaires

  1. Salam, pourtant ce matin samedi 29 mars 2025 entre 11h et 13h on pouvait observer la lune passée partiellement devant le soleil.

    • Ça compte pas il faut le voir le soir:

      Al-Bayhaqi a rapporté avec une chaîne de transmission authentique d’après Sâlim ibn ‘Abdillah ibn ‘Umar :
      « Des gens ont vu le croissant de lune marquant la fin du jeûne (l’Aïd al-Fitr) en plein jour. Alors, ‘Abdullah ibn ‘Umar (qu’Allah les agrée tous deux) a poursuivi son jeûne jusqu’à la nuit et a dit : ‘Non, (ce n’est valable) que lorsqu’il est vu là où il est censé être aperçu de nuit.' »
      « Sunan al-Bayhaqi » 2/435

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci