spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Après ramadan, jeûner six jours durant chawwal

Dans la même catégorie

On le sait : le mois de ramadan est indissociable du siyam, jeûne obligatoire et troisième pilier de l’islam. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe aussi des jeûnes surérogatoires – facultatifs, mais particulièrement méritoires. Parmi eux, celui des six jours de chawwal, le dixième mois du calendrier musulman.

Obtenir la récompense d’un an de jeûne

Compléter le mois de ramadan par ces six jours est particulièrement méritoire : quiconque s’en acquitte a la récompense d’une année entière de jeûne, nous indique un hadith.

D’aucuns choisissent de jeûner ces six jours d’un trait dès le lendemain de l’Aïd al-Fitr. D’autres font un autre choix : ils jeûnent un jour donné, mais pas le lendemain. Ou deux jours d’affilée, puis font une pause ou suivent une toute autre combinaison, l’essentiel étant d’avoir observé les six jours de jeûne avant la fin du mois de chawwal.

Lire – Voici comment ajouter le calendrier musulman sur votre iPhone

Tous auront la ferme volonté de compléter le mois de jeûne qui vient de s’achever avec ces six jours supplémentaires et ainsi obtenir la même récompense que s’ils avaient jeûné pendant un an.

Celles et ceux qui peinent à enchaîner un nouveau jeûne après le mois de ramadan ou ne peuvent pas jeûner six jours de plus pendant chawwal n’ont pas à culpabiliser. Une fois encore, ce jeûne n’est pas obligatoire.

Seulement six jours dans un mois

Bonne nouvelle, nous avons un mois entier pour accomplir ce jeûne de six jours. Si vous manquez de motivation, parlez-en à vos proches et à vos amis : jeûner à plusieurs permet de trouver soutien et motivation, quand parfois seul on peine à se lancer.

C’est désormais presque une tradition sur Al-Kanz : nous vous proposons cette année encore de regarder la vidéo suivante, dans laquelle le professeur Rachid Haddach, qui a été rappelé à Son Seigneur en février 2020, revenait sur les mérites de ce jeûne.



Nous publions chaque année cette vidéo pour que l’œuvre du professeur Rachid Haddach perdure et qu’elle lui soit encore bénéfique in sha’a-Llah. Que Dieu le prenne en miséricorde.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci