Outre-Atlantique, c’est un rendez-vous attendu au moins par les philatélistes. Depuis 2020, Postes Canada émet chaque année un timbre dédié aux deux fêtes musulmanes, l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha. La toute première édition date toutefois de 2017.
Identité canadienne
Après les illustrations plutôt convenues des premières éditions et les photos des suivantes (une lampe traditionnelle, un bol en céramique d’Iran et des maamouls, ces gâteaux typiques du Proche et du Moyen-Orient), le timbre de cette année s’inscrit dans la réalité canadienne et « célèbre les liens entre les peuples autochtones et musulmans », précise Postes Canada.
Le choix s’est en effet porté sur l’illustration du tapis de prière canadien, le Canadian Prayer Rug, réalisé en 2016 par Noor Iqbal, tisseuse musulmane, en collaboration avec une artiste locale, Kit Craven, disponible du reste à l’achat sur le site de l’organisation Islamic Family.

Ce tapis, qui rappelle « la collaboration multiconfessionnelle qui a mené à la construction de la première mosquée au Canada » en 1938 à Edmonton, « illustre les paysages variés et les saisons distinctes de l’Alberta. Au centre se trouvent une arche et un pin tordu latifolié, un arbre qui soutient les tipis et les huttes, et qui rappelle les cyprès des terres natales des colons. »

Septième édition consacrée à l’Aïd al-Fitr et à l’Aïd al-Adha, le timbre émis peu avant ramadan met à son tour en lumière « les histoires, les traditions et les legs artistiques communs qui contribuent à façonner l’identité canadienne ».

Sept timbres pour l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha
Voici les timbres mis en circulation par Postes Canada en 2017, puis tous les ans depuis 2020.
Timbre Aïd 2017 – Postes Canada

Timbre Aïd 2020 – Postes Canada

Timbre Aïd 2021 – Postes Canada

Timbre Aïd 2022 – Postes Canada

Timbre Aïd 2023 – Postes Canada

Timbre Aïd 2024 – Postes Canada

Timbre Aïd 2025 – Postes Canada

L’Aïd al-Adha, appelée aussi « Aïd al-Kebir », devrait avoir lieu aux alentours du 5 juin prochain.