spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hajj 2025 – 1446 : la saison de la omra prend fin le 29 avril prochain

Dans la même catégorie

Contrairement au hajj, qui a lieu à des dates précises du calendrier musulman, au mois de dhu al-hijja, la omra, aussi appelée « petit pèlerinage », peut être accomplie toute l’année, ou… presque.

Presque, car, pour des raisons liées à la préparation du hajj (accueil des futurs pèlerins, organisation, logistique, sécurité, etc.), l’Arabie saoudite met en place une suspension temporaire de quelques semaines, qui concerne tant les agences que les particuliers.

Cette année, la date limite d’entrée des pèlerins pour la omra a été fixée à ce dimanche 13 avril (correspondant au 15 chawwal 1446). Ces derniers devront avoir quitté le pays au plus tard le 29 avril prochain (putativement le 1er dhu al-qi’da).

Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), « tout séjour au-delà de cette date sera considéré comme une infraction et exposera les contrevenants à des sanctions légales ». Seuls les pèlerins ayant un visa spécial hajj seront autorisés à rester ou à entrer en Arabie saoudite.

Quant aux résidents souhaitant se rendre à La Mecque, ils « devront obtenir des permis auprès des autorités compétentes », précise la SPA. Ceux « titulaires d’un permis de travail dans les Lieux saints délivré par l’autorité compétente », comme « ceux qui possèdent une carte de résident délivrée par la ville de La Mecque » ou encore ceux ayant un permis, hajj bénéficieront d’une exemption.

Des amendes pouvant atteindre 100 000 riyals saoudiens (près de 24 000 euros) sont prévues pour les entreprises qui ne signaleraient pas les retards des pèlerins, ainsi que des poursuites judiciaires contre les gérants.

Le hajj 2025 – 1446 devrait débuter aux alentours du 4 juin 2025 et prendre fin vers le 9 juin.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz

Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci