Dimanche 21 avril 2013, 450 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués par l’armée syrienne aux ordres de Bachar Al-Assad à Jdaidat Artouz dans la banlieue de Damas.
4/21/2013: 400+ people (many children) killed by #Assad regime in Jdaidet Artouz massacre in #Damascus, #Syria. twitter.com/SyriaUpdater/s…
— Syria Updater (@SyriaUpdater) April 21, 2013
Sur Twitter, c’est la mobilisation pour porter le hashtag #Mentionthe450 en première place dans le classement des mots les plus tweetés dans le monde, ce afin que les médias, presse, télévisions, radios fassent état de cette tuerie. Car dimanche, jour du massacre, il était difficile de trouver un site d’information parlait du massacre. On notera néanmoins la publication d’une dépêche sur le site de la chaîne américaine CNN en fin d’après-midi heure de Paris.
Si 450 civils ont été assassinés aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 566 personnes – décompte provisoire — qui ont été tuées en six jours en Syrie par les troupes du dictateur syrien. Un terrible record depuis le début du soulèvement.
C’est vers une heure du matin, lundi, que suite à l’appel lancé par @SyriaCampaigns des centaines d’internautes sur Twitter ont multiplié les messages mentionnant le massacre.
450 killed by government forces in Damascus, yet there’s no mention in the media. Don’t let them die in silence. Tweet now: #MentionThe450.
— Syria Campaigns (@SyriaCampaigns) April 21, 2013
#MentionThe450 this is what 400 martyrs looks like. Just take a moment to register that. Every life is valuable. twitter.com/RMYousef/statu…
— Rawand (@RMYousef) April 21, 2013
Le tweet de @essss95 est cinglant : les Syriens ne sont que des numéros que l’on égrène quand ils deviennent ces morts que l’on ne regarde même plus.
Don’t let it get to the point where the Syrian people become just numbers #MentionThe450 #JdeidatArtouzMassacre twitter.com/essss95/status…
— heytherekhalilah (@essss95) April 21, 2013
Sur Twitter, les images du massacres commencent à arriver. De terribles photos, comme celle où l’on découvre des enfants en pleurs le visagé maculé de sang ; des enfants dont on devine qu’ils ont assisté à ce pogrom. Plus insoutenable encore, le cadavre de cette petite fille de trois ou quatre ans dont on a découpe la jambe et le bras au couteau.
Mentionnons encore cette vidéo où l’on voit des soldats de Bachar Al-Assad battre des hommes à terre, des hommes qui gémissent comme des enfants, des hommes que l’on devine totalement à bout de force. Et cet homme dont la tête prend feu sous les éclats de rire des barbares. La vidéo est insupportable, la scène est horrible, mais il faut montrer la réalité. Attention, c’est très dur à regarder : On tue en Syrie. D’autres vidéos arrivent au fur et à mesure depuis une heure du matin, dont l’une donne la mesure de la haine des troupes de Bachar Al-Assad : Horreur en Syrie. Précisons que c’est à contre-coeur que nous publions le lien de cette vidéo. Ni plaisir, ni voyeurisme.
Inna liLlah wa inna ilayhi raji’un. C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournons. Puisse la Syrie se libérer de ses bourreaux.
ça me rappel les méthodes des terroristes et militaires algériens durant les années 1990-1995. allah yarhem en tout cas.
Barakallahu fikum de mettre à la lumière ces massacres du régime syrien, même si ces images peuvent en déranger beaucoup.
Puisse Allah les accepter en martyrs, et soulager la situation des musulmans opprimés un peu partout dans le monde. AMINE
Comment peut-on faire ça à des enfants ? Je ne sais même pas quoi dire tellement je suis submergé d’émotions . Ici il ne s’agit pas de musulmans ou de non-musulmans , tous les êtres humains devraient se lever contre ça . Et les gouvernements occidentaux qui ne font rien…j’ai tellement honte . J’espère de tout mon coeur que les monstres qui ont fait ça , seront confrontés à notre Créateur et qu’ils auront alors ce qu’ils méritent . Bon sang , vous les musulmans d’europe , réveillez-vous ! Vous ne réalisez pas à quel point vous avez du pouvoir si vous vous unissez d’une seule voix . Organisez-vous , faites comme les israeliens , créez des lobbys de pression , y a quoi en france , 3 millions , 5 millions de musulmans ? CINQ MILLIONS d’individus désorganisés , une force ENORME dispersée . Et je ne parle que de la france . Réveillez-vous bon sang , unissez-vous , forcez la main aux gouvernements , vous avez le potentiel de cinq millions de personnes qui peuvent boycotter , manifester , faire des pétitions , sensibiliser l’opinion . Vous ne réalisez pas quelle force vous avez , si seulement vous étiez organisés et coordonés . Et je parle juste pour la france , maintenant imaginez à l’échelle européene…obligez les gouvernements à vous entendre et à arrêter de vous manipuler à des fins électorales . Bref , ma voix n’existe pas j’en suis bien conscient , je suis désolé de m’être emporté .
Assalamou ‘aleykoum,
qu’Allah fasse miséricorde à tous les musulmans morts en martyr, qu’Il fasse éclater la vérité, qu’Il punisse tous ceux qui alimente la fitna et qui montent les musulmans les uns contre les autres. C’est vraiment une époque difficile que nous vivons, nous ne sommes plus sûr de rien et personne ne peut affirmer détenir la vérité, rien n’est acquis, si l’empreinte laissée par le prophète (asws) directement après sa mort n’a pas suffit pour que la communauté fait fasse à l’épreuve et à la division, je ne vois pas comment à notre époque l’être humain pourrait entendre raison. Le prophète(asws) a prédit une époque approchant la fin des temps comme étant la pire épreuve que les musulmans auront à subir. Seul Allah (swt) décide qui Il guide dans la voie droite et qui il égare. Ce qui est sûr c’est qu’on ne construit pas en détruisant et le changement que l’on veut pour les autres doit d’abord être fait en nous même. Wa Allahou a’lam, qu’Allah nous guide !