L’infographie ci-dessus n’est pas nouvelle. Elle pointe néanmoins une réalité toujours d’actualité, celle de la violence faites aux femmes.
Voici ce qu’on y lit :
– 3 073 personnes tuées dans les attaques du 11-septembre,
– 2 002 soldats tués en Afghanistan,
– 4 486 soldats tués en Iraq
– et… 11 766 femmes américaines tuées par leur mari ou leur petit-ami. Plus que l’ensemble des morts le 11 septembre 2001, en Afghanistan et en Iraq.
La comparaison, inattendue, surprend autant qu’elle choque.
as Salem aleikoum
oui c’est choquant même très choquant bcp de femmes sont toucher sans le savoir parce que c’est encore tabous elles sont honte d’en parler alors qu’une femme n’a pas le droit de souffrir
salam
Oui, certains hommes sont des agneaux dehors et des loups à la maison
bien parler si seulement ils savaient la valeurssss de la femme.
al hamdoulilah l’islam reconnaît la femme en toute sa splendeur
Cela me fait toujours sourire quand on évoque la violence conjugale dans les pays occidentaux. Heureusement qu’on a des chiffres (il y a en effet des signalements, des dépôts de plaintes de la part de ces femmes battues)… dans les pays musulmans, les femmes battues ne dénoncent jamais leur époux, car non seulement leur société patriarcale ne leur permet pas, mais en plus, elles sont nombreuses à avoir intériorisé le fait que leur époux avait des droits sur elles…
Alors après il est facile de dire qu’il n’y a pas de violence conjugale dans les pays arabes, ou musulmans, de façon plus générale (puisque la femme y est considérée comme un « joyau »)… mais Il ne faut jamais sous-estimer le poids des tabous. Et ce n’est pas en se voilant la face qu’on luttera contre certains maux.
Bonne lecture :
– « Certaines choses ne peuvent pas être couvertes », l’Arabie saoudite contre les violences conjugales
– Arabie saoudite : « Frappe-la », nouvelle campagne choc contre les violences faites aux femmes