spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Vos commentaires : Dubaï et l'immobilier

Dans la même catégorie

Imposer lRégulièrement les Al-Kanznautes commentent les différents articles postés sur le site, pour corriger des imprécisions, voire des inexactitudes, apporter de nouvelles informations ou encore défendre un avis contraire.
Aujourd’hui, nous revenons sur un échange qui a suivi l’interview consacrée à l’engouement des Français pour l’immobilier à Dubaï (cliquez sur le lien suivant pour l’interview : Dubaï : les Français à la conquête de l’immobilier 1/2)

Rigoureux a écrit :

Première rectification:
Il ne s’agit pas à proprement parler de la communauté française mais plutôt de la communauté française d’origine maghrebine attirée par ce que l’on pourrait qualifier de rêve arabe.
Cette diaspora naissante est persuadée que Dubai est la solution à tous leurs problèmes d’intégration dans la société française.

Deuxième rectification:
Le climat est loin d’être un atout majeur. La chaleur pesante rend toute activité de plein air difficile. Les températures sont en gros supportables
du mois de novembre jusqu’au mois de mars.

Troisième rectification:
Contrairement à ce qui est dit, le taux de change actuellement est des plus défavorables et la situation ne fait qu’empirer de jour en jour.
Le problème est que ce raisonnement biaisé ne va pas jusqu’au bout, induisant ainsi le lecteur en erreur. Je m’explique:
– en reprenant l’exemple cité plus haut, effectivement, un appartement d’une valeur de 500 000 dirhams valait 111 111 euros il y a un an,
mais ne vaut aujourd’hui plus que 87 719 euro. Alors, de deux choses l’une, soit la personne n’a pas acheté l’appartement il y a un an et désire l’acquérir aujourd’hui alors on ne peut pas parler de plus value car il s’agit juste d’une référence sur un prix qui n’est plus d’actualité, soit la personne a effectivement acheté son bien, et là plus grave, il ne s’agit pas d’une plus value mais d’une moins value de 23 23 391 euros. Pourquoi?:

On achète un bien à 111 111 euro et au bout d’un an, il n’en vaut plus que 87 720 euro. Il faut donc que l’appartement prenne au moins 26,66% de valeur (avec les taux de change et valeurs énoncées) juste pour amortir la perte due au taux de change. A cela, vous ajoutez les différents frais (transfert d’argent, perte supplémentaire éventuelle si les virements ne sont pas effectués avec des taux de changes optimales sur la période, billet d’avion, frais d’hotels,…)
Donc en fait, la règle actuelle est: si ce bien revient moins cher pour moi qu’il y a un an alors, il sera encore moins cher pour un autre demain.

Quatrième rectification:
Les biens immobiliers sont bien plus surrévalués à Dubai qu’en France. Le marché n’obéit pas à la loi de l’offre et la demande.
Les promoteurs immobiliers qui vendent sur plan augmentent régulièrement leur prix pour donner l’impression aux futurs investisseurs que leur bien prendra de la valeur.
La demande n’existe pas vraiment à Dubai. Beaucoup d’appartements et de villas sont vides. Il n’y a qu’à passer le soir dans les différents quartiers pour s’apercevoir qu’il n’y a pas de lumières aux fenêtres. De plus, les constructions sont souvent de mauvaise qualité et les recours en cas de malfaçon ou de retard de livraison inexistants.
La même situation a d’ailleurs déjà existé à Shanghai.
J’ajouterais par ailleurs que 2008 est une année critique pour l’immobilier à Dubai car beaucoup de projets sont censés être livrés cette année. Les promoteurs s’arrangent d’ailleurs pour reculer les échéances de livraison afin de ne pas asphixier le marché avec une abondance de biens.

Cinquième rectification:
Le PIB sorti de son contexte d’analyse apporte une image fausse de la réalité. Ce chiffre vient du classement réalisé par le CIA World FactBook (organe de la CIA), qui place d’ailleurs la Guinée Equatoriale, en 3eme position. Faut-il comprendre par là que la Guinée est un nouvel Eldorado où il fait bon vivre et investir?
D’ailleurs, d’après le classement du FMI, les émirats sont classés 24 pour le PPA.

Saber répond :

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos commentaires. Je trouve qu’ils permettent d’approfondir le sujet et apporter certaines divergences sur l’investissement à Dubaï.

J’aimerais toutefois clarifier certains point qui je pense peuvent prêter à confusion nos lectrices et lecteurs.

Rigoureux : «Il ne s’agit pas à proprement parler de la communauté française mais plutôt de la communauté française d’origine maghrébine attirée par ce que l’on pourrait qualifier de rêve arabe.
Cette diaspora naissante est persuadée que Dubaï est la solution à tous leurs problèmes d’intégration dans la société française. »

Faux, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient l’imaginer, il y a autant d’investisseurs français que de française d’origine maghrébine, si ce n’est plus. Tous nos clients français-magrebins sont très bien intégrés dans la société française, je trouve que le terme de solution à leur problème d’intégration est une insulte à leur réussite professionnel et social. La communauté française maghrébine recherche un pays musulman stable politiquement et extrêmement sécuritaire ou l’on peut pratiquer sa religion sans aucun préjugé.
Pour en revenir à la clientèle franco-française, elle est due essentiellement au nombre de nouvelles entreprises françaises installées récemment à Dubai. Ces expatriés, plutôt que de ramener leur argent en France, préfèrent les investir dans l’immobilier aux Émirats. Mais ils ne représentent actuellement qu’une partie infime du profil d’investisseur aux Émirats. Les plus grandes communautés d’investisseurs aux Émirats sont les Iraniens, Anglais, Indiens, Américains, Russes, Irakiens,…

Rigoureux : Deuxième rectification:
Le climat est loin d’être un atout majeur. La chaleur pesante rend toute activité de plein air difficile. Les températures sont en gros supportables
du mois de novembre jusqu’au mois de mars.

Cette rectification est sans doute la plus amusante. Le climat est magnifique du 15 octobre jusque fin mai. Il est vrai que les chaleurs de juin à septembre peuvent être désagréable pour les personnes n’ayant pas l’habitude des fortes chaleurs. Nous pouvons faire un sondage à tous les français, je suis sur que 99% diraient qu’ils ne désirent plus rentrer en France à cause du climat. Sa ne regarde que moi mais je préfère avoir 360 jours de soleil que 200 jours de pluie, nuage et température inférieur à 10 degrés.

Troisième rectification :

Aucun de nos clients ne souhaitent rapatrier le profit engendré par la revente de leurs appartements, mais plutôt le réinvestir dans de nouveaux projets immobiliers.
De plus, les Émirats parlent de réévaluer leur monnaie face au USD, donc je pense que le taux de change profite énormément aux Investisseurs Européens à l’heure actuelle.

Quatrième rectification :

Un studio de 30 m2 situé à Paris pour une valeur de 200000 euros n’est-it pas surévalué?
Je confirme que le marché immobilier à Dubaï n’est pas du tout surévalué et plus particulièrement sur des projets achetés sur plan. Malheureusement, certaines personnes estiment que la qualité des appartements en France est très bonne. Toutes les nouvelles constructions en France sont faites de contre plaquer. A Dubaï, la qualité est nettement supérieure à celle de France. Tous les murs sont en béton.
Dans la quasi-totalité des immeubles vous pourrez trouver une piscine, salle de remise en forme, sauna, sécurité et d’autres avantages que vous ne trouverez jamais en France pour la même valeur d’un appartement. Un marché est surévalué quand le prix dépasse la prestation. Or à Dubaï, les prestations sont nombreuses.

Rigoureux : La demande n’existe pas vraiment à Dubaï. Beaucoup d’appartements et de villas sont vides. Il n’y a qu’à passer le soir dans les différents quartiers pour s’apercevoir qu’il n’y a pas de lumières aux fenêtres.

Heureusement que l’immobilier à Dubaï n’est pas qu’un investissement à but spéculatif. Durant la période du Dubaï Shopping Festival, le taux d’occupation est de 98%. Beaucoup de particuliers exploitent cette période pour mettre leurs appartements en location court terme car c’est beaucoup plus rentable que de faire louer sur une durée annuelle. Un taux d’occupation de 30% annuel en location court terme est plus rentable qu’une location annuelle traditionnelle. (je vous renvoie par exemple sur un site spécialisé dans ce creneau pour apprécier vous-même les prix de location courte durée : www.dubaiapartments.biz ). Donc si vous voyez des appartements vides, ça peut vous tromper!
Je pense aussi que l’on à tendance à oublier les 27% des personnes qui ont acheté un appartement pour une résidence secondaire.
Pour ceux qui vivent à Dubaï, je vous demanderais juste d’aller faire un tour par exemple à Jumeirah Beach Résidence vers 22h et vous verrez beaucoup plus de lumière qu’il y a 1 an. Il faut comprendre que tous les immeubles ne sont pas livrés au même moment donc vous trouverez quelques tours ou toutes les lumières sont éteintes. N’oublions pas que Paris ne sait pas peupler en un jour. Le gouvernement à une vision économique qui envie tous les pays du monde ave une gestion de l’avancement des travaux de construction en liens avec la croissance économique du pays.

Il est difficile de changer nos habitudes, encore plus en France car on estime que la qualité de vie est bien mieux que dans tout le reste du monde. La France est sans doute l’un ou le plus beau pays du monde et personne ne peut dire le contraire. Mais si l’on parle d’investissement, je pense que la France n’est pas aujourd’hui ou il est bon d’investir, beaucoup trop de contraintes administratives et fiscales rentrent en compte. Si toutes les grandes entreprises et investisseurs particulier ont choisi Dubaï ce n’est pas pour rien. Le potentiel de croissance est bien plus important que celui de la France.

J’espère avoir été un peu plus précis et surtout n’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou même si vous êtes en total désaccord avec mon opinion.

Taqiya a dit :

Article tres interessant et qui reflete bien la realité, en effet beaucoup de gens ont fait “fortune” en achetant et en revendant des biens immobilliers qui ne cesse de croitrent en valeur.

Mais plus le temps passe, plus il est difficile d’acquerir un bien immobilier sur Dubai à cause du prix qui augmente parfois plus de 20% à l’année, selon le quartier, les banques islamique peuvent etre une solution mais demande des sommes pharaonique, de plus il n’y aucune concurrence entre les banques.

Alors avec le prix qui ne cesse d’augmenter, jusqu’a quand sera-t-il possible d’acheter sur Dubai? Les gens sont deja en train de se rabattre sur Sharjah et Ajman…

A Sharjah c’est du leasing, mais pas mal achetent pour (99ans) mais tu ne peux pas revendre ton bien,
La plupart des proprietaires sont des russes ou iraniens (dans mon quartier)

Sur Ajman il y a les deux, d’ailleurs les gens qui achetent sur Ajman esperent revendre pour se faire une marge confortable, ils parlent de construire une palm à Ajman.

Pour la location sur Sharjah ce sont surtout les gens qui travaillent sur Dubai et qui n’ont pas les moyens de s’y loger vu les prix , Ajman c’est beaucoup moins cher, mais en fait tout depend la categorie de personnes, plus on s’eloigne dans les emirats c’est à dire dans l’ordre Dubai, Sharjah, Ajman moins c’est urbanisé et developpé c’est aussi moins cher, pour Sharjah il y a la partie collée à Dubai pleine de tours en construction.

Un gros souci c’est le trafic pour aller sur Dubai, si quelqu’un achete sur Ajman par exemple il lui faudra des heures pour aller travailler sur Dubai et la majorité des societes sont à Dubai.

Un exemple de l’entrée de Sharjah à Deira, le centre ville de Dubai il faut 10mn hors bouchon, le matin, de, apres fajr à environ 12h il faut 1h voir plus, les tours poussent mais les routes ne suivent pas sur Sharjah.

Pour lire l’intégralité des commentaires, cliquez sur le lien suivant : [Interview] Dubaï : les Français à la conquête de l’immobilier 1/2

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

20 Commentaires

  1. salam ‘aleikoum,

    moi j’ai laissé un commentaire sous l’article sur l’usure et j’espère toujours une réponse.

  2. As Salam Walikoum tout le monde,

    Taqiya,

    Je te remercie pour tes interventions, je partage totalement tes avis. Tes ecrits sont entièrement justes.

    Concernant les prix de l’immobilier à Dubai, il est vrai dans quelques temps, les prix deviendront inaccessible, tout comme à Hong Kong, Tokyo, Londres. Il se peut que Dubai devienne dans 10 ans la ville la plus chere au monde alors qu’à l’heure actuelle elle est située au 40eme rang ( http://www.business24-7.ae/cs/article_show_mainh1_story.aspx?HeadlineID=4130 ).
    Les grands annalystes et experts de l’immobilier parlent d’une stagnation des prix du marché aux horizons de 2013/2015 pas avant.
    Si les prix continuent à augmenter de 20% en moyenne à l’année, on peut un peu s’imaginer combien coutera un appartement de type T2 à Dubai. Raison pour laquelle il est encore temps d’investir…

    Salam Ahlikoum WR WB

  3. Saber a dit: »Faux, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient l’imaginer, il y a autant d’investisseurs français que de française d’origine maghrébine, si ce n’est plus. Tous nos clients français-magrebins sont très bien intégrés dans la société française, je trouve que le terme de solution à leur problème d’intégration est une insulte à leur réussite professionnel et social. La communauté française maghrébine recherche un pays musulman stable politiquement et extrêmement sécuritaire ou l’on peut pratiquer sa religion sans aucun préjugé.
    Pour en revenir à la clientèle franco-française, elle est due essentiellement au nombre de nouvelles entreprises françaises installées récemment à Dubai. Ces expatriés, plutôt que de ramener leur argent en France, préfèrent les investir dans l’immobilier aux Émirats. Mais ils ne représentent actuellement qu’une partie infime du profil d’investisseur aux Émirats. Les plus grandes communautés d’investisseurs aux Émirats sont les Iraniens, Anglais, Indiens, Américains, Russes, Irakiens,… »

    En plus de tout ce que j’ai pu lire et entendre, voici deux articles très explicites:
    http://www.dubaifrance.com/spip.php?article941
    http://www.dubaifrance.com/spip.php?article942

    De plus, je voudrais rajouter que bon nombre de pays permettent de pratiquer l’Islam librement. Le plus aux Emirats est que le vendredi est chômé dans les bureaux et l’administation (uniquement !!!) et qu’il est parfois plus facile de prier lorsque l’on est loin de chez soi.
    Pour le reste, tout est pareil. Un musulman qui travaile pour un groupe étranger aux Emirats (la majorité) n’aura pas forcement la possibilité de prier sur son lieu de travail. Idem pour le port du voile.

    Saber a dit: « Le climat est magnifique du 15 octobre jusque fin mai. Il est vrai que les chaleurs de juin à septembre peuvent être désagréable pour les personnes n’ayant pas l’habitude des fortes chaleurs. Nous pouvons faire un sondage à tous les français, je suis sur que 99% diraient qu’ils ne désirent plus rentrer en France à cause du climat. »

    Je ne savais pas que les français à eux seuls faisaient autorité concernant la perception du climat à Dubai. Une belle preuve de chauvinisme…
    Un professionnel aurait plutôt dit: « Je vous invite Monsieur à consulter les statistiques météo concernant Dubai afin de vous faire une idée… »

    Saber a dit: »A Dubaï, la qualité est nettement supérieure à celle de France. Tous les murs sont en béton. »
    Le béton n’a jamais été un gage de qualité. S’il n’est pas bien préparé, on court tout simplement à la catastrophe (matière premiere de mauvaise qualité, mauvais dosage, temps de séchage inapproprié, …). International City en est un parfait exemple d’ailleurs.

    Saber a dit: « Je pense aussi que l’on à tendance à oublier les 27% des personnes qui ont acheté un appartement pour une résidence secondaire. »
    D’où vient ce chiffre?

    Saber a dit: « Mais si l’on parle d’investissement, je pense que la France n’est pas aujourd’hui ou il est bon d’investir, beaucoup trop de contraintes administratives et fiscales rentrent en compte. Si toutes les grandes entreprises et investisseurs particulier ont choisi Dubaï ce n’est pas pour rien. Le potentiel de croissance est bien plus important que celui de la France. »

    A Dubai, les deux types de créations d’entreprises les plus utilisées sont: – la Limited Partnership qui vous oblige à rémunérer un émirati qui détiendra 51% de VOTRE société.
    – Limited Liability Company: l’entreprise ne pourra exister qu’après avoir déposé environ 60 000 euro sur un compte bloqué.
    Il faut bien évidemment tenir compte du prix exhorbitant des loyers. Et cerise sur le gâteau, on vous demande même de payer un an à l’avance!
    Et comme si ça suffisait pas de payer un loyer exhorbitant pour ses locaux, il est d’usage aux émirats de donner une allocation mensuelle à ces employés pour se loger (correspondant généralement au prix d’un loyer, c’est à dire 1500 euro en moyenne pour un F2) ainsi qu’une indemnité pour la location d’une voiture.

    De plus, un processus mis en place depuis quelques temps aux Emirats vise à remplacer (c’est une obligation édictée par une loi)) successivement les employés étrangers par des employés émiratis.
    Ce processus est dénomé Emiratization.
    L’idée est donc d’utiliser la main d’œuvre étrangère (employé de services, employé administratifs, cadres, ingénieurs, enseignants, …) jusqu’à ce que les émiratis soient formés dans des domaines en forte demande. Ca fait d’ailleurs grincer des dents les entreprises car les émiratis sont bien mieux protégés et payés que les travailleurs étrangers.
    Il est à noter que ce processus fonctionne déjà avec certains métiers dans les entreprises.

    Si ça c’est pas de contraintes !!!

  4. salam aleyykum j’ai de la famille qui a travaillé aux émirats et qui a été trés décue du racisme particulier envers les maghrébins…

  5. Bonjour Rigoureux,

    Je sens à travers vos dires une certaine frustration quant à l’expatriation à Dubai, peut etre avez vous vecu une mauvaise expérience.

    Et si vous nous la partagiez ?
    Cela permettrait aux lecteurs d’avoir un exemple concret d’une expatriation à Dubai…

    Ce sera beaucoup plus interessant que de m’engager dans un débat sans fin avec vous.

    Cordialement.

  6. Bonjour,

    Vous avez choisi de vous exposer sur le blog d’Al Kanz afin de vous faire de la publicité. Il faut donc que vous acceptiez en contrepartie que des lecteurs avertis réagissent afin de fournir un complément d’information.
    Inutile de partir donc dans des théories fumeuses afin de justifier le fait que l’on ne soit pas d’accord avec vos idées.
    Suffisamment d’informations ont été écrites.
    Laissez donc maintenant les lecteurs se faire leur propre idée.

  7. Rigoureux,

    Ce n’est pas lui qui a choisi d’exposer sur Al-Kanz, mais moi qui l’ai invité à nous en dire plus sur l’achat d’un bien immobilier à Dubaï.
    Merci de rester courtois.

  8. Al-Kanz,

    Merci de ne pas sombrer dans le jeu de mot.
    Vous l’avez certes invité à en dire plus sur l’achat immobilier à Dubai, mais c’est LUI qui a CHOISI de donner suite à cette invitation avec comme je le disais les conséquences que cela implique.
    Et je trouve d’ailleurs qu’un site comme Al Kanz qui a toujours eu pour ligne directrice d’aller au plus profond de l’investigation dans l’intérêt de la communauté musulmane a sur ce coup là fait preuve de beaucoup de légèreté.
    Et les propos que j’ai écris précédemment ne manquent d’ailleurs en rien de courtoisie.
    Par contre si vous pensez que traiter les lecteurs d’Al Kanz de « frustrés » n’est pas un manque de courtoisie, je vous invite à revoir quelques définitions.

  9. Rigoureux,

    Les avis divergents sont mis en avant. Votre point de vue et votre échange avec Saber ont fait l’objet d’un billet à part entière. La légèreté aurait été de ne permettre qu’un seul point de vue.
    S’agissant de la courtoisie, « fumeuses » ne me semble pas être un terme qui la décrive au mieux. Et votre interlocuteur ne vous a pas traité de frustré. « Ressentir une certaine frustration chez quelqu’un » est différent de « traiter quelqu’un de frustré ».

    Par ailleurs, pour revenir au sujet en lui-même je connais au moins trois couples qui vivent à Dubaï et s’y plaisent. Que Dubaï ne vous plaise pas, ok. Vous n’êtes évidemment pas le seul dans ce cas. Mais considérer que l’avis contraire est fumeux n’est pas acceptable. Permettez que d’autres s’y plaisent. Si le manque de légèreté, c’est ne pas considérer que votre avis est le seul valable, alors il y a en l’espèce légèreté.

  10. Al Kanz

    En invitant quiconque à s’exprimer sur le forum, vous apportez (peut-être sans vous en rendre compte ) votre crédit à ses propos. Ceci est essentiellement du à la rigueur dont vous avez toujours fait preuve lors de vos nombreuses investigations (et que je remets en cause pour cet article). Hors, comme j’ai pu l’écrire à propos de l’investissement immobilier à Dubai, plusieurs point sont tout à fait contestable.
    Lorsqu’un individu remet en cause vos propos en prétendant que vous ressentez une certaine « frustration », je suis désolé, mais à mes yeux, cela s’apparente à une théorie fumeuse et à un manque de courtoisie.
    J’ai passé beaucoup de temps à rédiger ces articles afin de donner le plus d’informations possibles au lecteurs d’Al Kanz et il n’est pas sain de remettre en cause mes arguments de cette façon. (je n’ai d’ailleurs rien à y gagner contrairement à notre agent immobilier, preuve de ma bonne foi!)
    Et je n’ai jamais dis que Dubai ne me plaisait pas où qu’il n’étais pas plaisant d’y vivre. Il faut juste être informé de certaines choses avant de penser à toute expatriation et ne pas se laisser bercer par les arguments d’un agent immobilier.

  11. Rigoureux,
    J’apporte crédit aux propos de Saber comme j’apporte crédit aux vôtres. J’ai trouvé intéressant ses propos comme je trouve intéressant les vôtres. Je ne vois d’ailleurs pas où est-ce que j’ai remis en cause vos arguments.
    Si vous le permettez, mettons rapidement un terme à cet échange, où je crois nous avons tout dit.

  12. Al Kanz,

    Concernant la remise en cause des arguments, il ne s’agit de pas de vous!
    Et concernant l’investissement immobilier à Dubai, je le dis et le répète, je n’ai rien contre. Il faut juste éclairer le lecteur de la meilleure façon qu’il soit afin qu’il puisse faire un choix conforme à ces aspirations.

  13. rigoureux : à dit  » Cette diaspora naissante est persuadée que Dubai est la solution à tous leurs problèmes d’intégration dans la société française. »

    Vous voulez que l’on s’intègre !!! à quoi ? on paye des impôts ! ça s’arrête là.
    ARABES nous sommes, ARABES nous resterons.

    Salam

  14. Je viens de prendre connaissance de la totalité de ces débats très interessants, qui selon moi auraient mérité d’avantage d’enrichissement. Porte ouverte par Rigoureux mais qui fut prématurément refermée par Saber, censé détenir les connaissances suffisantes du marché et promouvoir Dubai en restant objectif et professionnel. Pensez à la confiance que vos futurs clients vous accorderont lorsqu’ils désireront confier la revente de leurs biens si vous ne tenez les promesses de ce que vous avancez.

    J’en profite pour reconnaitre la qualité d’analyse de Rigoureux.

    Je partage chaque point énoncé par Rigoureux et plus particulièrement quant à la question d’intégration qui revient souvent auprès d’amis, connaissances et collègues, tous d’origine maghrebinne.

    En tant qu’agent immobilier installé à Dubai, je prend néanmoins parti pour les arguments avancés par Saber quant à la capacité de ce secteur à croitre les prochaines années. Un marché qui n’a pas encore atteind la demande finale dans sa totalité. De plus, les projets collossaux (The Palm, The World, la tour la plus du monde avec la Burj Dubai, l’hotel Burj Al Arab et ses 7 étoiles, les Parc d’attrations, Hotel sous-marins, City of Arabia…) ne cesseront d’apporter les garanties d’un marché touristique fort.

  15. moi je rêve que notre communauté accède à l’immobilier social, vu le comportement de la politique sociale dans nos cités…
    Il y’a vraiment urgence,votre présence est indispensable et essentielle pour le moral, car ici, si on s’exprime dans notre cité, tout est verrouillé, c’est normal ils ont la clé du bonheur et ils ont raison de gérer nos cités ça se passe comme ça depuis des siècles, et la crise nous on crève, cause toujours tu nous interesse…
    Alors Bienvenue dans l’immobilier SOCIAL!!! surtout à « Lille » dans nos cités sociales, pour nous vous serez la clé de la réussite sociale vous me comprenez j’espère???
    surtout à Lille, ça sent le CAVIAR à goût amer…

  16. Je rêve que des scientifiques, sociologues, intellectuels, politiques, encadrants professionnels, chercheurs, etc…
    S’installent dans notre cité sociale…
    Créer du lien sociale et être à proximité de la population dans la cité sociale…
    Créer des projets, d’éducation sociale, d’activités sociales, de loisirs sociaux, d’encadrements sociaux, d’écoutes, d’expressions sociaux, de formations sociales, d’emplois sociaux, d’analyse et de transmissions d’enquêtes sociales…
    Car la vie dans ma cité sociale est un tableau où je n’aurai jamais les crayons pour dessiner et si par malheur je me permets de pointer ce crayer dans leur tableau on m’enverra en enfer alors que j’y suis déjà…
    La vie dans ma cité sociale c’est comme les fleurs si on les arrosent pas nous même elle meurrent avant de pousser…
    La vie dans ma cité sociale c’est qu’on travaille tous la même laine mais nous tissons des tapisseries différentes…
    La politque sociale, c’est toujours les mêmes préfets du 16 mai qui squatent la cité sociale et qui ne fleuriront que pour la leur, il ne faut pas rêver, il faut bouger et agir, car le bavardage est l’écume d’eau et l’action est une goûte d’OR…
    A vous de comprendre et à Bientôt pour créer des structures sociales et populaire pour faire face à la corruptions dans tous les domaines… Je vous salue et vous dis merci de me lire et de me comprendre…

  17. Bonjour messieurs,
    Cela fait 2 ans que je suis agent immobilier a dubai. Avant je faisais dans la gestion de patrimoine en France. Je suis assez d’accord avec « Rigoureux », surtout que ses theories se verifient. En effet, Dubai a juste lance sans compter des projets et pour ceux qui n’ont pas ete bien conseille il perdent en ce moment des millions. Nous revenons a des prix de debut 2007. Dubai a ete essentiellement un investissement a court voire tres court terme (3 a 6 mois). Les nationalites qui ont achete sont iraniennes en premier et en large superiorite. Pour des questions ici que vous comprendrez liees a la politique, les iraniens ont tout bonnement deserte Dubai pour investir aujourd’hui en Malaysie. En effet apres la visite de Bush en janvier 2008, Les Emirats ont rendus quasi impossible l’obtention d’un visa de residence pour les iraniens. La seconde nationalite est evidement indienne. Ils sont plus nombreux que les locaux eux-memes. Ils ont joue un role de stabilisation du marche car la plupart des indiens n’ont pas specule contrairement aux autres nationalites comme les iraniens qui ont ete pousse par les agents d’ici. Ensuite viennent les russes qui ont ont du des fins purement blanchiment comme les irakiens et les pakistanais (je n’avais jamais vu autant de cash dans ma vie alors que j’ai travaille dans une banque!!!). Enfin aujourd’hui le prix a enormement baisse pour revenir a un prix normal qui est prix du terrain + prix de construction. Les Emirats ont beaucoup appris de leurs erreurs et ont (enfin!) regule ce marche et offre une plus grande protection aux acheteurs. Cependant, nous sommes dans une situation charniere ou nous savons que plusieurs projets ne serons pas construits et des promoteurs vont disparaitre, c’est la loi du marche. Bref, mon seul conseil si vous voulez acheter (c’est le moment), c’est d’etre mefiant, dans le sens ou vous avez le temps, ne prenez pas de decision trop hative, comparez, bref agissez comme si vous etiez en France. Verifiez au Land Department la validite du projet. Sinon les biens termines offrent une rentabilite de 8 a 10%. Enfin brievement voici juste une petite mise a jour de ce qui se passe ici. Je pourrais en parler des heures, mais il faut que j’aille me coucher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci