Contrairement aux premières déclarations d’une syndicaliste du syndicat policier particulièrement à droite Alliance, il n’y a eu hier sur les lieux de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, en banlieue parisienne, ni pillage ni caillassage par des jeunes de cité, comme l’ont très largement relayé sur Facebook et Twitter des membres du Front national.
Libération : « Brétigny: les sauveteurs n’ont vu ni pillage, ni caillassage »
Le Monde : Brétigny : des accusations de « pillage » démenties par les secouristes et les autorités
L’Express : Brétigny-sur-Orge: les accusations de pillage démenties en masse
Métro : Déraillement de Brétigny-sur-Orge : « il n’y a pas eu de caillassages contre la police »
Les condamnations des vols présumés se comprennent. Elles s’imposent a priori, puisque par définition tout vol est condamnable et doit être condamné. En revanche, les raccourcis et les amalgames odieux qui se sont multipliés sur Twitter notamment sont inqualifiables, à l’instar de celui de Claude Heintz, responsable du Front national dans les Hautes-Pyrénées.
Ils ne font pas le ramadan les voleurs de Bretigny ?C'est quoi le ramadan pour ces pilleurs musulmans ? Et Hollande qui vient faire sa com !
— Claude HEINTZ (@ClaudeHeintz) July 12, 2013
ou encore l’ancien chevènementiste Florian Philippot, passé au FN pour des raisons éminemment politiques. Evidemment.
Jusque dans l'horreur les racailles empoisonnent la vie des Français, comme constaté encore aujourd'hui à Brétigny
— Florian Philippot (@f_philippot) July 12, 2013
Lire : Front national : « Ils ne font pas le ramadan les voleurs de Brétigny »
Les démentis massifs de ces caillassages et de ces pillages qui n’ont pas eu lieu n’ont pas suffi pour que ces responsables du Front national fassent amende honorable. Les faits étaient tellement beaux, les cadavres encore fumants tellement utiles…
Ce soir, Steeve Gustave, adjoint au maire de Brétigny-sur-Orge, a tenu à saluer les jeunes de sa ville.
Contrairement aux rumeurs je tiens à remercier les jeunes de bretigny qui ont porté secours aux victimes #Accident #Bretigny #SNCF #Train
— Steevy Gustave (@SteevyGustave) July 13, 2013
Pour retracer le fil de la rumeur de pillage et de caillassage, nous vous recommandons de lire l’article suivant : Rumeurs et propagande à Brétigny-sur-Orge: les droites extrêmes surfent sur la mort et la douleur…