spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hijab au Québec : la provocation salutaire d’un hôpital canadien

Dans la même catégorie

Lakeridge Health

Joli pied-de-nez et buzz assuré pour l’hôpital canadien Lakeridge Health, en Ontario. Alors que le Québec est traversé par une campagne islamophobe, qui prend pour cible, une fois n’est pas coutume, les musulmanes portant un hijab, Lakeridge Health lance une campagne de communication culottée.

Sur l’affiche publicitaire diffusée dans la région de Montréal, une infirmière, voile islamique sur la tête, blouse blanche propre au corps médical et stéthoscope sur les épaules sourit. Le texte qui accompagne la photo fait dans la provocation salutaire : « Nous ne nous préoccupons pas de ce qui est sur votre tête. Nous nous soucions de ce qui est à l’intérieur. »

Ce qui est plus intéressant encore, c’est que cette campagne a vocation à recruter de nouvelles infirmières. Il s’agit d’un buzz pour trouver des professionnels compétents. Puisque le Québec veut interdire aux femmes voilées de travailler dans le secteur public, hôpitaux compris, Lakeridge Health fait savoir que l’établissement est disposé à recruter des infirmières voilées, indépendamment de leur croyance religieuse et de ce qui en découle dans leur apparence vestimentaire.

La Charte des valeurs québécoises qui continue à faire polémique dit l’échec du gouvernement de Québec à trouver des solutions à la crise. Impotentes, les autorités ont décidé de singer ce qu’il y a de pire en France, l’islamophobie démagogique de l’UMP et du ministre de l’Intérieur actuel, faisant fi de la législation ; ce qui fait d’ailleurs dire à Sébastien Grammond, professeur de droit à l’Université d’Ottawa, que cette charte, « juridiquement, ne tient pas route ». Ajoutons que cette charte, si elle devait être appliquée, ferait des victimes collatérales, puisque même si ce sont les femmes musulmanes qui sont visées il est impossible au gouvernement de ne pas s’en prendre aussi aux sikhs et à leur turban, aux juifs et à leur kippa et aux chrétiens et à leur croix quand elle est jugée trop imposante.

En France, l’avocat Karim Achoui, selon de récentes déclarations, devrait faire annuler les lois islamophobes du 15 mars 2004 et celle de 2010 contre les femmes portant le niqab en France. Wait and see.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

18 Commentaires

  1. (suite)
    On veut une neutralité de l’état mais voyez l’incohérence du gouvernement :

    -les prières (catholiques) en début de conseil municipal de certaines municipalités ne sont pas interdites puisque le gouvernement étudit toujours la

    -les élus (qui sont les premiers représentants de l’état) seront soustraits à la neutralité religieuse…

    -le crucifix de l’Assemblée nationale, accroché où siègent les ministres, restera accroché puisque jugé « patrimonial »!

    Qu’Allah nous donne courage!

  2. Salam aleykom,

    Dans la même veine, le site d’une société parapétrolière qui propose à leur client de faire un retour d’expérience sur les services qu’elle propose ou a proposé.

    On note que sur sa front page il y a une photo d’illustration avec 2 femmes (aucun homme, généralement c’est l’inverse, le pétrole est plutôt machiste), non-européenne et dont une est voilée et en premier plan (du jamais vu dans l’industrie, et très rare dans la communication des sociétés en générale).

    Evidemment, la société ne fait pas ça par provocation polémique mais plus pour indiquer leur ouverture sur le monde.

    #JustSayin’

    http://www.exprogroup.com/votc/

  3. Un peu d’humour :

    le parti qui porte la charte précitée s’appelle le Parti Quebecois, le PQ !!!! Ils persistent et signent avec un logo qui à une silhouette familière dans nos toilettes, constatez-vous même http://odeaugbs.wordpress.com/2012/10/11/gouvernement-pequiste-xenophobie-haine-et-peur-de-lautre/.

    Le comble c’est que son programme est à jeter aux toilettes (il y aurait bien d’autres expressions mais elles dépassent le seuil de la bienséance)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci