spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Refoulée de la Société générale à cause de son hijab

Dans la même catégorie

Islamophobie. Aujourd’hui en France, on peut sans risquer grand-chose interdire l’accès à une banque à une femme sous prétexte qu’elle a choisi de se vêtir selon ce que prescrit l’islam. Une jeune femme s’est vu refuser l’entrée dans l’agence bancaire Société générale de Viry-Châtillon (Essonne) et a dû rester dans le sas. Une employée lui a expliqué qu’elle n’avait pas le droit de pénétrer dans l’établissement bancaire avec son voile sur les cheveux. Interpelée par le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France), la direction générale de la Société générale regrette l’incident. Communiqué.

Communiqué affaire Société Générale de Viry-Châtillon

La direction générale de la Société Générale a répondu à un courrier envoyé par le Collectif contre l’islamophobie en France concernant l’interdiction faite à la dénommée Leila d’entrer dans l’agence de la Société Générale de Viry-Châtillon le 14 août.

Dans le mail reçu ce jour, la direction générale de la Société Générale regrette cet incident et dément formellement que les femmes voilées soient interdites d’accès dans leurs agences.

La direction a par ailleurs indiqué que suite à une recrudescence des braquages, les mesures de protection ont été renforcées mais qu’en aucun cas elles ne visaient une catégorie de clientèle ni qu’elles n’avaient pour but de limiter une liberté.

Elle s’engage enfin à rappeler ces instructions internes à l’ensemble de son personnel afin que ce type d’incident ne se reproduise plus.

Le CCIF se réjouit de ce que l’incident est la conséquence du zèle d’agents et qu’il n’a pas pour origine une consigne interne officielle ou officieuse.

Nous regrettons, cependant, qu’à l’image de la BNP dans une affaire similaire, la direction n’ait pas estimé nécessaire de recevoir sa cliente après les désagréments subis et le sentiment d’humiliation ressenti par une banque qui a pour slogan : ‘on est là pour vous aider’.

Enfin, nous appelons à la vigilance de chacune et chacun et vous demandons de nous signaler tout comportement qui serait contraire aux engagements de la Société générale.

Le Bureau

Tél : 06 09 18 58 71

Ces dernières années, et depuis notamment la loi du 15 mars 2003 contre le hijab à l’école, ces interdictions aussi intolérables qu’illégales se multiplient. Dans le même registre, voyez par ailleurs Le Crédit agricole et l’islam : je crois que ça ne va pas être possible.

Pour écouter le témoignage-vidéo de la jeune femme, cliquez sur le lien suivant : Une jeune femme refoulée à la Société générale

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. As salâmou alaykoum,
    ça m’est arrivé aussi…j’avais rendez vous dans une banque(SMC) et ma femme, mes filles et moi, avons passé la première porte du sas, puis quand on a voulu passé la deuxième: bloquée. une voix un peu apeurée nous demanda l’objet de notre visite: »oui c’est pourquoi » dans le haut parleur du sas; je savais même pas qu’il y avait des haut-parleurs dans ces endroits là toujours est il qu’il m’a fallu décliner mon identité pour rentrer…

  2. Salam ‘alaykoum,

    j’ai eu la même aventure moi et ma femme, toujours avec la Société Générale. Nous y sommes partis pour des paperasses administrative sur le compte de ma femme: en plein hiver, moi je suis rentré dans la banque et ma femme l’ont empéché de rentré dans la banque en attendant qu’elle retire son niqab. Il n’ont pas voulu comprendre que ma femme ne se dévoile pas devant des hommes, des entétes.

    Par contre lorsque je les ai menacé de supprimer le compte de ma femme, ils ont tout de suite compris et nous accueillis comme des rois, limite on nous servait un thé et des makrout. Quelle pitié.

  3. Et après ça, c’est la SG qui va nous faire la danse du ventre pour vendre des produits « Charia Compliant ».

    L’argent n’a pas d’odeur, ni de religion.

  4. La BNP n’est pas mieux, il m’ont cloturé mon compte en me prenant mes 100 francs de l’époque sans m’avertir car il ni avais plus de mouvement sur le compte depuis 6 mois. Quand ont est a découvert ils gagne de l’argent mais quand ont reste clen il ne gagne rien.

    L’aregnt est roi. 🙁

  5. As salâmou alaykoum,
    Al-kanz, que faut il comprendre quand tu dis que ça ne te choque pas? que tu comprends ou que c’est normal? pour ma part, je comprends, mais je ne l’excuse pas…

  6. As salâmou alaykoum,
    je n’avais pas envisagé le problème sous cet angle; désolé pour ma question (peut être aurais tu dû développer ton intervention au lieu de semer le doute dans mon esprit tordu)…

  7. Salâm 512banque,

    Je serai honorée de rejoindre la troupe, ce se fera peut-être un de ces jours,
    mais pour le moment, il me faut battre un challenge… vous rirez (peut-être) quand je l’annoncerai sur le site…

  8. As salâmou alaykoum,
    merci pour ce site qui diffuse des informations très interessantes
    je saurai que pour un emprunt ou pour placer de l’argent, je ne ferai appel ni à la société générale ni au crédit agricole!
    si selon vous, on doit dissocier le comportement d’agents isolés de la politique menée par ladite société, j’attends donc que des sanctions (au minima un blâme) soient prises à l’encontre de ces agents ou encore la mise en oeuvre de mesures internes à la société permettant que ce type d’evenement ne se reproduise plus.

  9. Je ne vois vraiment ce qu’il y a de chocant. Je suis gérant d’un bureau de tabac presse, et je refuse de servir toute personne ayant la tête couverte. Capuche, voile, casque etc,etc bref toute personne qui a la tête couverte. Et pour l’anecdote je refuse même de servir les gendarmes de la brigade motorisée quand ils n’enlèvent pas leur casque.

    C’est une histoire de securité, je n’ai pas envie de me faire braquer, et je n’ai pas envie de creer de discrimination positive ou negative. Essaie de rentrer demain dans ta banque avec un chapeau ou une casquette en baissant la tête, on ne t’ouvrira pas la deuxième porte du sas et ça meme si tu t’appelle Davis ou Jean Pierre. Il faut arreter de se victimiser 2 minutes, et etant donné que dieu est au dessus de tout cela, suivez ses prescriptions et comportez vous comme des musulmans en terre étrangère (il y a un chapitre pour ça aussi).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci