Après la vidéo de la L214 dans l’abattoir de Charal Metz, voici une autre vidéo similaire qui fait scandale aux Etats-Unis.
Comme dans le cas de Charal, un militant associatif a pénétré dans une usine de poules pondeuses avec une caméra pour y filmer puis dénoncer des pratiques pour le moins dérangeantes.
Postée le 29 août sur Youtube, la vidéo a été vue plus de 1,5 million de fois. Si dans le cas de Charal, les accusations sont à prendre avec bien des pincettes, les images que vous allez voir sont sans appel.
On y voit en effet des poussins vivants passer à la broyeuse et finir en viande hachée. Ces poussins, triés en amont, ont le malheur d’être des mâles.
Incapables, par nature, de pondre des œufs, et ayant une croissance jugée trop lente, ils n’ont aucun intérêt commercial.
Selon Mercy for Animals, l’association végétalienne à l’origine de cette vidéo, ce ne sont pas moins de 150 000 poussins âgés d’un jour qui sont broyés de la sorte tous les jours.
Si l’objectif de Mercy for Animals ou de L214 s’inscrit dans une vision du monde utopique et excessive – ces associations prônent l’abolition de la production et la consommation de viande -, leur combat est en partie salutaire, dans une société consumériste où la seule préoccupation du consommateur est de payer moins cher.
Al Kanz fait dans le gore en ce moment… Surtout à l’heure du ftor !
Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,
« […] dans une société consumériste où la seule préoccupation du consommateur est de payer moins cher. »
C’est légitime de vouloir payer moins cher. C’est notamment comme ça que les riches s’enrichissent ,et le fait est qu’eux savent en outre travailler avec l’argent des autres.
En revanche, il est vrai que l’on a rien sans rien, et que si payer moins cher devient la seule préoccupation du consommateur au détriment de nobles principes, alors oui, il faut se placer en porte à faux avec cette posture d’esprit.
Assalam 3alekom,
ça fait trés mal de voir comment ces gens traitent ces poussins…images sans commentaire!!!!!
salam
Salam A’rleykoum
:s … Complettement malade … !
As salâmou alaykoum,
il ne nous reste plus que les steacks de soja… jusqu’à ce qu’on nous montre comment est broyé le soja
as-salâmu ‘alaykum
L’important est de savoir si nous allons enfin nous décider à changer nos modes de consommation.
salam
j’ai essayé de comprendre l’utilité de la machine doté d’un lazer mais je n’arrive pas a comprendre tout. c’est autour de la 1m22secon. on place le poussin sur la machine pour lui retirer une partie de son bec »chick beak »et puis il dit que les becs sont remplis de quelque chose qui provoque des douleurs.
En tout cas c’est totalement contre nos valeurs islamiques de tuer des poussins de cette sorte.Les ouvrières ne semblent pas faire une chose atroce , ils ont perdu toute notion des valeurs envers les animaux.
Cela me rappelle le film américain qui a fait beucoup de bruit , ils montraient un abattoir de poulets ils etaient vidés sur des tapis roulants sans ménagement.
Je supose que c’est le produit fini le plus apprécié des consommateurs…
Pauvre de nous. Mais où va t’on, où va t’on?
Salem Aleykoum,
Ouaih Al Kanz, là t’as abusé regarder alors qu’on est à jeûn, c’est vraiment HARD !
Quoi qu’il en soit c’est une horreur !
Saha Ftour’koum
Salem alleykoum,
Effectivement il faudrait changer notre façon de consommer mais malheureusement on ne peut que très rarement remonter toute la chaîne.
Il faudrait que l’on ait notre propre élevage et notre propre abattoir… quelqu’un a des notions dans le domaine et un bout de terrain.
Saha ftourkoum !
as-salâmu ‘alaykum
Shabazz
Pour commencer, ne pas acheter des œufs de poules élevées dans des conditions horribles et lutter avec son porte-monnaie.
Salem Alleykoum,
Oui j’essaie pour les oeufs de prendre ceux venant de poules elevées en plein air.
Sinon j’ai vu récemment des oeufs halal, qui sait ce qui les rend halal ?
Merci
Autant pour moi j’ai retrouvé votre article
http://www.al-kanz.org/2009/08/24/oeufs-halal/
Saha ftourkoum
cette video,bien qu’etant un homme,me donne envie de pleurer devant les agissement de cette usine qui maltraite des poussins de la sorte et qui n’hesite pas a broyer les males qui ne leur sont d’aucune utilite au lieu de les metttre de cote et d’en faire don a des personnes pouvant leur permettre de grandir pour etre consommés par la suite.
les personnes qui travaillent dans cette usine n’y sont pour rien et je sais bien que tout le monde a besoin de vivre mais si c’etait moi je ne me poserais pas la question deux fois et je demissionnerais car je ne pourrais jamais tolerer de voir des animaux traités comme ca.
il faudrait montrer cette video a brigitte bardot qui devrait s’en interesser au lieu que madame ennuie les musulmans avec le sacrifice de l’aid el kebir
assalamo aâlaicom,
Allahoma ina hada monkar.
Salam aleikoum
je cherche de la viande halal certifiée bio en ile de France . J ai appelé avs mais apparement ils n ont pas connaissance d’ un établissement qui en vendrait. La demande serait trop faible c est vraiment dommage !