« Le 1er jumada al-awwal 1435 correspondra au lundi 3 Mars 2014 », le hilal (croissant de lune) n’ayant pas été observé samedi 1er mars 2014, qui a correspondu au 29 rabi’ ath-thani 1435, annonce le site du comité d’observation du croissant de lune, Chicago Hilal.
Jumaada al-Awwal 1, 1435 will be Monday, March 3, 2014. There were no authentic sighting reports in North America. http://t.co/NnxjgcGwkf
— Chicago Hilal (@chicagohilal) 2 Mars 2014
Même indication sur le compte Twitter du ministère des Affaires religieuses du sultanat d’Oman, qui indique samedi 1er mars que le hilal n’a pas été observé et que, par conséquent, lundi 3 mars correspond au premier jour du mois de jumada al-awwal.
بيان عدم ثبوت رؤية هلال شهر جمادى الأولى لعام١٤٣٥ مساء هذا اليوم وعليه يكون يوم الغد متمم لشهر ربيع الثاني #عمان pic.twitter.com/5GdUDKtK0c
— وزارة الأوقاف (@meraoman) 1 Mars 2014
Date précisée ce matin pendant que nous rédigeons cet article.
#أوقات_الصلاة لهذا اليوم بتاريخ ١ جمادى الأولى ١٤٣٥ الموافق ٣ مارس ٢٠١٤ عبر تطبيق #التقويم_العماني pic.twitter.com/GZ9sVFa85v
— وزارة الأوقاف (@meraoman) 3 Mars 2014
En Afrique du Sud, le hilal a été observé. Précisons que pour ce pays le 29 du mois dernier correspondait à dimanche et non à samedi.
UUCSA confirms the sighting of the new moon. 1st Jumaadal Ula 1435 shall correspond to Monday 3 March 2014.
— Jamiatul Ulama SA (@Jamiatsa) 2 Mars 2014
Même constat au Maroc, dont l’ambassade en Grande-Bretagne informe chaque mois l’assocation Islamic Crescent Observation for the UK. Quid de l’ambassade du Maroc en France ? et d’autres ambassades de pays musulmans ?
En France, à Mulhouse, Abou Farah a ce mois encore observé le ciel dimanche et a pris quelques clichés qu’il nous envoie.
Si cette sunnah vous intéresse, ce qui ne semble pas être le cas en France, à tout le moins s’agissant des mosquées dans leur ensemble, jetez un oeil au site de l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project) qui tous les mois recense les observations à travers le monde de comités et/ou de personnes qui ont pris soin d’observer le ciel à la recherche du hilal (croissant de lune), en vue de déterminer le premier jour du mois qui suit.
Vous pouvez par ailleurs devenir membre de l’ICOP. Evidemment, il faut pour cela avoir quelques prérequis (notions et expérience) pour observer avec justesse et précision le ciel à la recherche du hilal.
Pour devenir membre de l’ICOP, cliquez sur le lien suivant : ICOP – become member
A contrario, pour d’autres pays comme Qatar, le Yemen, l’Arabie saoudite, la Tunisie, la Palestine, les Emirats arabes unis, le 1er jumada al-awwal correspond au dimanche 1er mars.
Le mois de ramadan 2014 – 1435 devrait débuter aux alentours du 28 juin prochain in cha’a-Llah.
le site http://moonsighting.com/ a le même objectif, avec son propre lot de comités d’observation.
As salâm ‘alaykum
BârakaLlâhu fîk!
as-salâmu ‘alaykum
wafikum baraka-Llah
Assalamu aleykum,
Je me posais une question relative aux clichés du croissant de lune ( ma sha allah, beaux clichés, cela dit en passant). Je précise que je n ai pas de grande connaissance, j’essaie de comprendre, et j’interroge dans ce but, pour apprendre et comprendre birrahmatillah.
Le croissant est observé le 2 mars en fin de journée, la photo mentionne alors que ce 2 mars correspond au 1er jumada alawal. Est ce ce qu il faut comprendre, ou bien que le croissant étant visible le 2 en fin de journée, le 1er jour du mois lunaire démarre le soir du 2 mars mais sera le 3 mars.
Il me semble que pour le mois de ramadan, et pour le 1 er chawal par exemple, on déclare le 1er jour comme celui qui suit le jour de l observation du premier croissant.
Merci de m’aider a comprendre et a lire la légende des photos.
Assalamu aleykum warahmatullahi wabarakatuh