Tweetstorm pour soutenir ces enfants – ©Barakacity
Mercredi dernier, dès l’après-midi, nous avons été un certain nombre d’internautes à nous mobiliser sur Twitter pour informer les internautes du nettoyage ethnique qui s’opère en Birmanie de façon brutale et systématique depuis plus de deux ans contre principalement une ethnie, celles des Rohingyas.
Si la junte, et aujourd’hui les autorités civiles, a toujours opprimé le peuple birman et les minorités, qu’elles soient bouddhistes, chrétiennes, animistes ou musulmanes, les persécutions subies par la minorité rohingya sont à distinguer des autres, puisque contrairement aux autres ethnies les Rohingyas sont voués à disparaître totalement.
Le nettoyage des Rohingyas est systématique, au sens premier du terme. En d’autres termes, les criminels bouddhistes qui travaillent à les éliminer oeuvrent selon une idéologie qui érige en système un génocide. D’où le surnom donné à l’ignoble Wirathu, que d’aucuns appellent « Hitler birman » ; surnom qui ne doit rien au hasard. Tout comme Hitler a fait de l’élimination physique des juifs de la surface de la terre un système – la sinistre solution finale -, Wirathu a théorisé l’épuration totale des Rohingyas.
On comprend alors le titre d’un article, « Pogroms that we cannot ignore« , paru sur le site The Jewish Chronicle Online, dont l’auteur, David Aaronovitch, est lui-même juif.
The Hitler of Burma is Buddhist and its Jews are the Muslim Rohingyas. My column in the Jewish Chronicle – bit.ly/11u4Mos
— David Aaronovitch (@DAaronovitch) April 21, 2013
Lire – « L’Hitler de Birmanie est bouddhiste et ses juifs sont les musulmans rohingyas »
Dans quatre jours, nous allons nous mobiliser une nouvelle fois. Cette fois, nous allons prendre les devants – la tweetstorm de mercredi dernier a été improvisée.
Moins d’une demi-heure avant le début de Pékin Express, mercredi, nous avons mis en ligne un guide de bonnes pratiques pour mener avec succès une mobilisation sur Twitter, appelée aussi « tweetstorm », c’est-à-dire une « tempête de tweets ». Nous vous invitons toutes et tous à consulter ce guide disponible gratuitement en cliquant sur le lien suivant : Tweetstorm contre Pékin Express : guide pour une mobilisation efficace sur Twitter.
Sur Twitter, nous sommes un bon petit groupe bien motivé à faire entendre la voix des opprimés en Birmanie. Rejoignez-nous. Si vous n’avez pas de compte Twitter, c’est l’occasion d’en créer un. Si, vous en avez déjà, publiez dès aujourd’hui vos tweets d’information sur la situation en Birmanie. Tous les internautes qui cliqueront sur le hashtag #PekinExpress – et ils sont nombreux tous les jours du fait de la rediffusion de l’émission sur Internet – et apprendront, pour certains, que M6 a tourné son émission pendant que des femmes, des hommes, des enfants mourraient sous la violence des extrémistes bouddhistes.
Dernier point : la photo en début d’article a été prise en 2013 lors d’une mission humanitaire de l’association Barakacity. Ce sont ces enfants, rohingyas, et d’autres que les bouddhistes extrémistes de Wirathu veulent éliminer. Disons-le au monde. Ne nous taisons pas. Mobilisons-nous
Les commentaires sont fermés.