spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan : Leclerc insiste, les musulmans descendent vraiment d’Aladin

Dans la même catégorie

Ramadan 2014 – 1435. L’enseigne Leclerc persiste et signe : les musulmans viennent d’Orient, ils descendent d’Aladin. Un musulman, c’est un Arabe, point barre.

De fait, une opération commerciale pour « les Arabes » ne peut passer outre l’Orient, ses saveurs, ses couleurs, ses odeurs. Les trois catalogues distribués ces jours-ci dans différents Leclerc de France sont là pour le rappeler.

leclerc ramadan gleize saveurs d'orient

Dire aux musulmans qu’ils ne sont pas français

Comme Auchan, l’une des enseignes les plus farouchement opposées à considérer les consommateurs musulmans comme des consommateurs à part entière à qui l’on s’adresse sans mépris ni dédain, Leclerc n’entend pas permettre aux musulmans d’être ce qu’ils sont : des femmes et des hommes vivant en France, pour la plupart nés en France, sociologiquement français. Un musulman, c’est un Arabe, point barre.

leclerc ramadan bobigny saveurs d'orient

Titrer son catalogue spécial ramadan « Saveurs d’Orient », c’est dire aux musulmans qu’ils ne sont pas français.

Titrer son catalogue spécial ramadan « Saveurs d’Orient », c’est dire aux musulmans qu’ils ne sont pas français. N’ayons pas peur des mots, quand la réalité les incarne : si le marketing est par définition segmentation, ici nous sommes plutôt dans une ségrégation qui doit plus à l’idéologie qu’à l’étude de marché. Il faut bien évidemment savoir raison garder et ne pas oublier qu’il ne s’agit là que d’une opération commerciale. Malgré tout, c’est précisément lorsque l’anodin revêt les habits de l’ostracisme que le rejet de l’autre devient plus insidieux et plus sournois.

Pas de respect, pas d’achats

On peut certes considérer « qu’il y a plus grave », que « ce ne sont que des catalogues », qu’ « il ne faut pas voir le mal partout », que « ce n’est que du business ». On peut aussi penser que tant que l’on ne s’indignera pas aussi des représentations culturelles supposées « anodines », on continuera à nourrir la bête.

C’est pourquoi il est impérieux d’envoyer un message très clair et sans ambiguité à ces enseignes qui méprisent le musulman, mais aguichent le consommateur : refusons de faire nos courses dans leurs magasins. Préférons les petits commerces ou les supermarchés indépendants. Si vous vivez dans une commune sans ce type de commerces, choisissez les enseignes comme Carrefour (et non Carrefour Market) ou encore Casino qui sont sorties de cette duplicité que l’on ne peut plus accepter.

Sachez que certains magasins s’inquiètent déjà d’une mobilisation, même minime : ils redoutent que les consommateurs décident de ne plus être pris pour des vaches à lait que l’on méprise si aisément. Cora, par exemple, est en alerte après la publication de l’article ci-dessous. Agissons ensemble, quitte à ce que cela prenne des années pour arriver au changement, mais agissons. Tout de suite.

Lire – « Saveurs d’Orient » au lieu de ramadan : boycottons la grande distribution

Autre raison de ne pas faire ses courses dans certaines enseignes : la mise en avant des produits Reghalal, dont le caractère halal est entouré d’opacité, et celle des produits de la marque El Saada, contrôlés plusieurs fois positif au porc, sans que la société Jouvin, qui les commercialise et qui est responsable de cette fraude, n’ait eu de comptes à rendre.

faux halal leclerc

N’hésitez pas envoyer un mail à Leclerc ou à prendre votre téléphone. Toutes les coordonnées, notamment du magasin le plus proche de chez vous sont à chercher sur le site de l’enseigne : http://www.e-leclerc.com.

Lire – Porc dans le halal : dénonçons El Saada marque d’un fraudeur impuni

Terminons en signalant une exception à la campagne commerciale et idéologique des magasins Leclerc, en l’occurrence ce catalogue où a été ajouté la mention « spécial ramadan ». Appréciable mais insuffisant.

leclerc ramadan sarre union

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

15 Commentaires

  1. salam

    on peux envoyer un mail au service de consommateur pour les informer que durant le moi sacré
    je ne ferais mes courses que dans les magasins qui mentionne bien le mot ramadan et si on n’est nombreux leclerc risque de changer d’avis

      • as salam wa3likoum les musulmans ne sont pas que des arabes hein! moi jsui une noire reconvertie et je suis musulmane autant que vous. barak ALLAH oufikoum

      • Défendre les commerces de proximité je suis partisane, mais mettre en avant Carrefour qui est une entreprise qui n’est pas irréprochable en terme d’éthique tant dans le domaine environnemental, humain (exploitation dans les pays sous développés) et autre, je trouve cela un peu choquant.

    • J’ai suivi vos recommandations en envoyant un mail au service consommateur.
      Voici leur réponse.

      ———————————————————————————————————
      Bonjour Monsieur *****,

      Nous avons pris connaissance de votre remarque concernant le catalogue spécial ramadan « Saveurs d’Orient »

      Nous sommes sincèrement désolés pour le désagrément occasionné et transmettons votre remarque au Service concerné

      Nous vous remercions, Monsieur ******, de votre confiance.

      Bien cordialement,

      Elise BELLEC
      Votre conseillère

      ALLO E.LECLERC
      Vous informer clairement, simplement.
      ———————————————————————————————-

  2. salam on peux aussi partager cette information avec tous les consommateurs musulmans français sur les réseaux sociaux comme twitter et facebook en indiquant les autres enseignes qui mentionne bien
    le mot ramadan.

  3. Salam aleykoum,

    Cette année InchaAllah nous avons décidé de faire nos courses de A à Z dans la petite boucherie musulmane de notre petite ville. On y trouve un peu de tout fruits légumes, eau, lait bref de quoi se concocter un repas équilibré el hamdouliAllah 🙂

    Nous comptons anticiper les courses inchaAllah de manière à pouvoir nous recentrer sur ce mois sacré InchaAllah

    J’ai fait une petite liste des repas du mois de Ramadan InchaAllah pour trois raisons

    – la première : pour éviter le gaspillage alimentaire, que Dieu nous pardonne

    – la seconde : pour limiter la consommation excessive d’aliment achetés sur « un coup de tête ».

    – la troisième : pour « éviter » les courses en grande surface ( même si ce n’est que durant ce mois de Ramadan, les choses commencent petit à petit 🙂 )

    Des petites résolutions couplées aux futures vidéos de Ajib InchaAllah « 1 mois pour changer de vie » ….

    Et c’ est parti InchaAllah !

  4. as salem aleykum, al kanz je lis tous vos articles enfin presque et MashAllah ils sont très bien.
    en effet, vous avez dit que certains grands groupes avaient changé ect…
    mais cela m’a deplu que vous insistiez sur le boycott des grandes surfaces où cela n’est pas écrit « ramadan ». d’autant plus que j’ai commenté un de vos articles dans le même style où je disais que vers chez moi les grandes surfaces avaient fait un effort dans cette démarche. mais vous n’en avez pas tenu rigueur.
    désolé si je vous ai offensé cela n’était pas mon intention. qu Allah vous récompense pour votre travail. Amiin

  5. As salam aleikoum. S’il nous connaissaient si bien ces marketeurs de Leclerc,ils devraient savoir que nous n’adorons qu’Allah. Y’a déjà un souci dans le slogan

  6. Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh.

    Je trouve beaucoup de vos combats louables et la tenacité dans les combats engagés prouvent un vrai investissement de votre part.

    Mais pour ce qui concerne les grandes enseignes et le ramadan je ne vous suis pas trop. Carrefour ne mets pas ramadan par respect mais par etude marketing, on met ramadan sur le catalogue pas pour faire plaisir au musulman mais si l’equilibre est respecté entre musulmans content et non musulmans dans le folklore (le ramadan devient de plus en plus commun aux francais dorenavant autant que d’autre fete etrangeres thanksgiving and co…). Donc c’est purement mercantile.

    Appeller au boycott parce qu’un magazine de publicité mentionne pas ramadan est pour moi excessif. Et je vais meme dire l’inverse, pour moi le vrai respect c’est de ne pas utiliser le mot ramadan pour faire du « bizness ». Mais bon je ne suis pas dupe c’est pas pour cette raison non pus que leclerc mets « oriental »

    Dsl pour la longueur wa Salam

    • erratum je voulais dire Halloween.

      Et je ne compare pas le ramadan a une fete paienne,juste a faire le paralelle entre evenement pour un evenement etranger a la culture « francaise »

  7. Le meilleur c est la marque du poulet « hallal » dans le dernier dépliant: « le minaret »…. Pathétique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci