En juin dernier, suite à un appel à témoignage, l’association lyonnaise Union des jeunes musulmans (UJM) prit l’heureuse initiative de partager son expérience dans la mise en place de sa bibliothèque.
Puis, un responsable de la mosquée Al-Wifaq de la ville de Mons-en-Baroeul, dans le nord de la France, eut la sympathie de nous envoyer quelques photos de la bibliothèque du lieu de culte.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une autre bibliothèque, celle mise en place par les responsables de la mosquée d’Hérouville-Saint-Clair, une commune à quelques kilomètres de Caen, dans le Calvados.
Si nous avons initié cette série d’articles sur les bibliothèques, c’est tant pour découvrir et faire découvrir celles qui existent en France, et pourquoi pas à l’étranger, que pour très modestement tenter d’encourager les mosquées qui n’en ont pas d’investir pour offrir à leurs fidèles, et au-delà, un accès aux sciences islamiques. Comme chacun le sait, ill ne peut en effet y avoir de bonne pratique de l’islam sans au préalable l’acquisition du ‘ilm (savoir). Quoi de plus naturel donc qu’une bibliothèque ?
N’hésitez donc pas à nous envoyer à votre tour des photos de la bibliothèque de votre mosquée ou de votre association à l’adresse suivante : webmaster[@]al-kanz.org (sans les crochets).
(merci à Hassan pour les photos)
Alhamdu lillah,même si ns somme pas d la France,ns soe ravi de voir cela.l’islam pour tous
Maintenant, il faudrait développer le soutien scolaire pour former la communauté de demain (Insha Allah) dans TOUTES les mosquées (Idée de Renovo).