©Wathakker
Hajj. L’islam compte cinq piliers : l’attestation de foi, la prière, le jeûne du mois de ramadan, la zakat (impôt légal purificateur) et le hajj.
Les trois premiers piliers sont très faciles à comprendre et à mettre en pratique. La zakat nécessite qu’on s’y intéresse un tant soit peu. Quant au hajj, il est peut-être le pilier qui demande une préparation d’autant plus minutieuse qu’on s’y prépare souvent au dernier moment, soit quelques mois avant de se rendre sur les lieux saints de l’islam.
Si comme les autres piliers, le pèlerinage ne s’improvise pas, ses règles et ses rites ont beau être accessibles à tous, ils n’en demeurent pas moins pas toujours bien assimilés. D’où l’intérêt de supports pédagogiques consultables toute l’année, comme bon nous semble.
En 2011, nous vous présentions la superbe infographie proposée par le site Wathakker. L’an dernier, le site n’était plus accessible, le nom de domaine ayant été racheté par un tiers. Surprise cette semaine en retournant sur le site : Wathakker, mais surtout l’infographie est de nouveau en ligne. C’est l’occasion pour nous de vous présenter de nouveau ce bijou au moyen de quelques copies d’écran. A celles et ceux, doués, qui veulent consacrer du temps à la da’wah, voici précisément le type de site, excellent sur le fond comme sur la forme, qu’il faudrait développer en langue française.
L’infographie est en flash. On commence le hajj à partir du poteau sur lequel est appuyée une valise. L’écran défile à mesure que l’on déplace la flèche de la souris vers la gauche. Chacun reconnaîtra la voix d’Al-Afasy.
« Laybak Allahumma Laybak… » Le hajj commence. Des articles accessibles par un simple clic permettent de comprendre la différence entre les différents types de hajj.
On avance, on s’approche de la Kaaba. L’infographie est toujours aussi instructive.
Le parcours suit les rites du hajj (manassik). Tout a été minutieusement pensé. Les images, le son. On s’y croirait.
Que rien n’ait été oublié va s’en dire. En revanche, on ne peut qu’admirer le souci du détail.
La nuit tombe à Muzdalifah.
Quand on arrive à l’étape de la lapidation des stèles (jamaraat), une main apparaît avec dans le creux de la paume les pierres à jeter. On comprend immédiatement qu’il s’agit de petites cailloux et non de grosses pierres.
On remarquera en arrière-plan le fameux métro de La Mecque.
En 2011, quelques lecteurs avaient pris contact avec le site pour proposer une version française. Elle pourrait peut-être voir le jour prochainement, qui sait.
Pour découvrir et savourer cette infographie, cliquez sur le lien suivant pour la version en arabe http://www.wathakker.info/Hajj, sur le lien suivant pour la version en anglais : http://www.wathakker.info/english/Hajj/
salam aleikum
vous pouvez le voir en anglais ici inchallah:
http://www.wathakker.info/english/Hajj/
très beau site machAllah
barakallahoufik pour le partage
as-salâmu ‘alaykum
Baraka-Llahu fik
Assalam’alikoum
Maach’Allah effectivement.. j’ai effectué le grand pèlerinage avec l’excellente agence Tours 51 à Reims..la description précise de cet infographie est vraiment magnifique..et juste..
Merci à Al-Kanz (Barrak Allah fikoum)
Fatima de Bagnolet