La fameuse mitraillette d’Auchan
Djihad or not djihad. La voilà donc la mitraillette qui embarrasse Auchan depuis hier matin. Un jouet parmi d’autres vendu dans plusieurs magasins de l’enseigne de la famille Mulliez pour la modique somme de un euro.
Mais un jouet qui a suscité surprise ou colère de la part d’internautes étonnés de voir sur cette mitraillette en plastique un croissant de lune et une étoile, symbole présent sur le drapeau de plusieurs pays musulmans.
Rappelons rapidement les faits : la semaine dernière, une internaute, @Karrai1, épluche ses légumes lorsqu’elle aperçoit sur le prospectus qu’elle utilise alors comme support à épluchures une mitraillette.
La mère de famille s’interroge, publie sur Twitter la photo suivante et nous met en copie.
Deux jours plus tard, soit hier, nous commettons l’article suivant.
Lire – Auchan t’offre une mitraillette frappée de l’étoile et du croissant
Twitter s’empare alors de l’information, rapidement relayée par plusieurs sites (Le Parisien, Le Huffington Post, etc.). Panique chez Auchan qui a présenté ses excuses tout en affirmant en début d’après-midi avoir retiré le jouet de ses rayons.
Auchan aurait même indiqué au journaliste de France Info, Grégoire Lecalot, n’avoir commercialisé la mitraillette que pendant deux jours.
Or, comme l’indiqua dès le 24 septembre sur Twitter @Nadia_Hamoudi, les promotions du catalogue ont débuté le 23 septembre. A en croire Auchan, la vente n’aurait donc duré que jusqu’au mercredi 25.
Pourtant, hier après-midi, les mitraillettes étaient toujours en rayon. La photo ci-dessous a en effet été prise lundi 29 septembre à 17h50.
Les jouets étaient en nombre dans les cartons suivants.
Les curieux apprendront que l’importateur est la SNC OIA 200, qui n’est autre que la centrale d’Auchan, sise à Villeneuve d’Ascq, dans le nord de la France.
Les jouets, fabriqués en Chine, ont été vendus à Auchan par la société Uni Regent Holdings, qui se trouve à Hong Kong.
Le « Top 100 Auchan », nom de la campagne de promotion pendant laquelle la mitraillette était commercialisée, devait prendre fin aujourd’hui. Et avec le bad buzz ?
Le croissant et l’étoile n’ont jamais été les symboles de l’Islam. Tout comme la main de fatma qui est attribué a l’Islam alors que c’est un symbole de chirk. Allah al mousta3an