spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Rappel : « attentat » ne s’emploie que si les auteurs sont musulmans

Dans la même catégorie

attentat australie.jpg

Attentat. Mercredi matin, 1h15, sur le site du quotidien Le Monde. Les suspects sont selon toute vraisemblance musulmans.

« Une machette, un couteau de chasse, une vidéo et un drapeau de l’organisation Etat islamique (EI), voilà les objets saisis auprès de deux suspects arrêtés en Australie qui ont permis à la police d’affirmer, mercredi 11 février, qu’elle était parvenue à déjouer un attentat à Sydney. »
Le Monde, 11 février 2015

Trois jours plus tard, les médias français indiquent que le Canada a failli vivre un épisode sanglant. Sur la base des informations données vendredi par la police fédérale canadienne, on apprenait en effet que deux jeunes gens, un Canadien de 19 ans et une Américaine de 23 ans, projetaient de faire un carnage dans un lieu très fréquenté, à l’occasion de la Saint-Valentin. Avec des armes à feu.

tuerie de masse canada

Tuerie de masse. Ce matin, toujours sur le site du Monde, qui reprend des dépêches de l’Agence France Presse et de l’agence Reuters. Les suspects ne sont selon toute vraisemblance pas musulmans.

Un projet de tuerie de masse a été déjoué au Canada, a rapporté vendredi 13 février la police fédérale. Cette dernière a détaillé avoir reçu la veille une information sur une « menace sérieuse » en lien avec des armes. […]
Si ces jeunes « avaient été en mesure de mettre leur plan à exécution, la possibilité de pertes importantes de vie était bien là ».

Le Monde, 14 février 2015

« Geste haineux ». Précision d’importance apportée par Le Monde. Un commissaire « a tenu à rassurer la population » en indiquant qu’« il ne s’agit a priori pas là d’un cas de +terrorisme+. +C’est plutôt un groupe d’individus qui étaient dans le même état d’esprit de commettre un geste haineux et de se suicider ensuite+, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. »

« Rassurer la population », car les suspects ne sont pas musulmans.

Une machette et un couteau, ainsi qu’une vidéo et un drapeau d’une part. Des armes à feu et un projet clairement défini d’autre part. Un attentat dans le premier cas, une tuerie de masse dans le second. Selon que les suspects/auteurs sont ou non musulmans.

Lire aussi – Tuerie : si l’auteur n’est pas musulman, ne dites jamais « attentat »

Plutôt que d’uniquement déplorer, certes à raison, un certain traitement médiatique, il est capital de contribuer à l’émergence de médias qui apporteraient un autre son de cloche dans ce brouhaha démagogique, et n’ayons pas peur des mots, sinon islamophobe, particulièrement biaisé.

Si nos articles vous satisfont, soutenez l’information indépendante et téléchargez l’application Al-Kanz sur votre smartphone.

Application Al-Kanz pour iPhone/iPad
Application Al-Kanz pour Androïd

En téléchargeant notre application, vous contribuerez à faire contrepoids face aux rouleaux compresseurs des médias mainstream et vous donnerez de l’écho à d’autres voix. Cette action, concrète, n’est certes pas suffisante, mais elle est nécessaire. N’attendez pas, agissons

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

3 Commentaires

  1. Salam, j’ai lu cet article ce matin sur ce couple canadien et americain et j’ai eu exactement cette sensation. Il veulent assimiler attentat à musulman et pour eux il ne serait en être autrement. C’est purement ****** pardonné moi l’expression. Mais la vérité éclatera un jour inchaAllah et ce sera trop tard pour tous ceux qui ont nié l’évidence.
    Qu’Allah nous préserve…

  2. Bravo Al-Kanz ! À part les sites communautaires comme le votre et mediapart impossible de trouver des contre-information. La propagande est toujours la même

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci