Depuis lundi 16 mars se tient à Rennes le procès des deux policiers renvoyés pour « non-assistance à personne en danger » après la mort de Bouna Traoré et Zyed Benna, deux adolescents de la ville de Clichy-sous-Bois, électrocutés le 27 octobre 2005 dans un transformateur EDF.
Pour savoir ce qui s’est dit lors des différentes audiences, il vous suffit de vous rendre sur le réseau social Twitter, où plusieurs journalistes ont commenté en direct le procès. On appelle cela un live-tweet. Vous pouvez retrouver tous ces tweets grâce au mot-dièse (hashtag) #ZyedetBouna.
Mais vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site Storify pour y lire le récit en tweets établi par Juan Branco (@anatolium) Zyed et Bouna – Le procès des policiers.
A Rennes, dépaysé par la Cour de Cassation, enjeu: la condamnation des policiers qui ont laissé Muhitin, Zyed & Bouna dans un transformateur
— Juan Branco (@anatolium) 15 Mars 2015
La mort de Zyed & Bouna enclenchait une révolte dans les banlieues qui a duré plus d'un mois. 10 ans après, il est temps que justice passe.
— Juan Branco (@anatolium) 15 Mars 2015
Effrayants commentaires au bas des articles sur #ZyedetBouna. La société française est gravement malade, quelques lueurs seules restent.
— Juan Branco (@anatolium) 16 Mars 2015
Vous pouvez en outre retrouver les articles de la chroniqueuse judiciaire du Monde Pascale Robert-Diard qui suit aussi le procès :
– Zyed et Bouna, un procès d’ombres
– Zyed et Bouna : juste après la mort, juste avant l’émeute.
et
– Mort de Zyed et Bouna : deux policiers devant la justice après dix ans de bataille judiciaire.
ina lillah wa ina ilayhi rajioun
Allah yarhamhoum