Une nouvelle année vient de débuter. L’année 1437, selon le calendrier musulman.
Stricto sensu, islamiquement une nouvelle année n’appelle pas de voeux particuliers, contrairement à ce qui se pratique à l’occasion du nouvel an grégorien. Pour autant, il est de plus en plus courant de lire et d’entendre des « bonne année », notamment de la part de non-musulmans désireux de témoigner de leur sympathie à des musulmans.
C’est du reste régulièrement le cas au début du mois de ramadan ainsi que pour les deux aïd, aïd al-fitr et aïd al-adha. Facebook et Twitter, par exemple, fourmillent alors de messages chaleureux et bienveillants publiés tant par des particuliers que par des institutions. En la matière, les clubs de football se distinguent nettement.
Le 24 septembre dernier, jour de l’aïd al-adha, les comptes Twitter des équipes de l’AS Roma (le compte en anglais), Chelsea ou encore Manchester City se sont fendus d’un heureux « Eid Mubarak », qui équivaut à un « joyeuses fêtes ».
Happy #EidMubarak from #asroma to all those celebrating around the world today pic.twitter.com/IG0xhRS7oE
— AS Roma English (@ASRomaEN) 24 Septembre 2015
A happy #EidMubarak to all those celebrating today!
— Chelsea FC (@ChelseaFC) 24 Septembre 2015
Wishing a happy #EidMubarak to all those celebrating around the world!
— Manchester City FC (@MCFC) 24 Septembre 2015
Aujourd’hui, c’est encore un club de football anglais qui souhaite publiquement une bonne année aux musulmans : « Have a blessed Muharram » (que votre mois de muharram soit béni), lit-on sur l’image et un « Happy islamic new year » (joyeuse nouvelle année islamique).
Happy Islamic new year #Muharram1437 pic.twitter.com/VlFJAXLRrk
— Arsenal FC (@Arsenal) 14 Octobre 2015
Imaginez maintenant l’Olympique de Marseille, le club de football de Lille, le LOSC ou, pire, le PSG faire de même. Marine Le Pen accusera François Hollande de laxisme, Marion Maréchal-Le Pen promettra la messe obligatoire dans tous les clubs français, Jean-Marie Le Pen fustigera le nombre excessif de joueurs circoncis. Et Philippe de Villiers, en tournée depuis quelques jours à la télévision et à la radio, dénoncera les francs-maçons et les « apatrides » qui imposent aux amateurs de football chrétiens de s’extasier face aux exploits de joueurs musulmans.
Qu’ils soient rassurés. L’islamophobie est si pregnante en France qu’on réfléchit plus d’une fois avant d’adresser des voeux aux musulmans. So French !
Et le plus ironique dans tout cela c’est que les propriétaires d’Arsenal sont juifs et ceux du PSG sont qataris (musulmans)…
A vrai dire j’ai l’impression que pour le PSG on pourrait presque soupçonner une autocensure (ou excès de zèle) par appréhension de se faire taxer d’anti-laics.