Depuis sa première collecte de sang le 15 novembre 2013 en partenariat avec l’Etablissement français du sang (EFS), la mosquée de Valence est devenu un lieu de sensibilisation au don du sang.
Organisée en mars dernier, la dernière collecte en date a une nouvelle fois atteint ses objectifs. C’est dans la cour de la mosquée Al-Fourqane que le camion de l’EFS s’installe un vendredi après-midi après la prière hebdomadaire.
L’équipe médicale accueille en moyenne 35 donneurs, dont une douzaine de jeunes primo-donneurs, qui donnent donc pour la première fois leur sang. Une trentaine de poches de sang sont à chaque fois prélevées.
Ces collectes désormais trimestrielles ont vocation à encourager le plus grand nombre, au-delà des donneurs du jour, à donner régulièrement leur sang à l’antenne de l’EFS. L’objectif n’est ainsi pas quantitatif, le camion ne compte de toute façon que quatre fauteuils et le traitement administratif pour les nouveaux donneurs est long.
Si comme la mosquée de Valence, votre mosquée organise des collectes de sang, faites-le nous savoir. Si ce n’est pas encore le cas, appelez le centre EFS de votre ville et organisez-en une. L’initiative est simple à mettre en place. Il suffit de convaincre les responsables de votre mosquée, de convenir d’une date avec l’EFS et d’accueillir le jour J le camion et/ou l’équipe médicale. Tenez-nous au courant, il nous importe d’encourager ce type d’initiatives.