© Metropolitan Police
Dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 juin, Darren Osborne, un Gallois de 47 ans, fonçait à bord d’une camionnette sur des fidèles musulmans réunis devant la mosquée du Muslim Welfare House (MWH), à Finsbury Park, au nord de Londres.
L’attentat est survenu alors que les croyants rentraient chez eux après avoir accompli la prière collective du tarawih.
Immobilisé d’abord par trois fidèles, Darren Obsorne a été remis à la police, arrivée sur place une demi-heure après, sain et sauf grâce à l’intervention de Mohammed Mahmoud, imam du MWH, qui l’a protégé de la foule en colère. Dans la vidéo ci-dessous, Mohammed Mahmoud est l’homme à gauche qui tend les bras pour protéger le terroriste.
The moment the police are taking the man who ploughed pedestrians in #FinsburyPark pic.twitter.com/Yr7mgS1mcz
— Hamza Sharif (@HamzaJourno) 19 juin 2017
La réaction de l’imam lui a valu d’être élevé au rang de héros dans tout le Royaume uni, tant par la presse que par des personnalités politiques.
Lire – ‘Hero’ imam praises group that saved Finsbury Park suspect from angry crowd
Voici Mohammed Mahmoud l'imam qui protégea le terroriste jusqu'à l'arrivée de la police afin de lui éviter tout mal #FinsburyPark pic.twitter.com/dkTWVLloJU
— Al Kanz (@Alkanz) 19 juin 2017
Makram Ali est arrivé en Grande-Bretagne du Bangladesh il y a dix ans. Marié, il était père de quatre filles et de deux garçons, et grand-père de deux petits-enfants. Il fréquentait très régulièrement la mosquée du Muslim Welfare House. Sa famille s’est dite dévastée par la disparition tragique de leur défunt père, mari, grand-père. Makram Ali avait 51 ans.
Le terroriste, Darren Obsorne, a été écroué et inculpé de meurtre lié au terrorisme. Son attaque a fait un mort et onze blessés parmi les fidèles musulmans.
Qu’Allah lui ouvre les Portes du Paradis .