Le dernier plagiat d’envergure d’un article d’Al-Kanz remonte à mars 2012. Nous étions en pleine campagne présidentielle.
Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, tous deux candidats, avaient choisi de mettre l’abattage rituel – halal pas casher, alors qu’ils soulèvent les mêmes enjeux — au coeur de leur campagne.
Le 2 mars, nous publions un article fouillé sur ce sujet qui fait partie de notre domaine d’expertise et que nous suivons depuis de longues années. Mieux, nous révélions une information passée totalement inaperçue : des députés s’étaient vu contraint de retirer une proposition de loi moins de dix jours après l’avoir déposée. Il faut dire que ces élus s’opposaient frontalement à la ligne officielle de l’UMP (l’ancien nom du parti Les Républicains) en matière d’abattage rituel. Le retrait se fit alors en catimini.
Lire – Abattage rituel : une proposition de loi retirée par l’UMP une semaine après son dépôt
Le lendemain, un article bien inspiré, très bien inspiré, très très bien inspiré, était publié dans Le Monde. Il est parfois des coïncidences qui font que deux articles sont publiés l’un juste après l’autre sur le même sujet et qui donc peuvent plus ou moins se ressembler.
Pas dans ce cas précis. Il s’agissait ni plus ni moins de plagiat, avec bien entendu une réécriture. L’auteur de l’article, que nous avions pris soin de contacter en privé, nous présenta des excuses… après des explications tarabiscotées.
Rebelote aujourd’hui avec non plus Le Monde, mais La Dépêche du midi
Jeudi 21 février, nous révélons que l’enseigne française Decathlon s’apprête à commercialiser des hijabs de sport. L’information est exclusive, c’est ce que l’on en appelle en journalisme « un scoop ».
Lire – Hijab de sport : Decathlon s’adresse aux femmes musulmanes
Surprise ce matin, en découvrant que cet article a été plagié par un (ou une) journaliste de La Dépêche du midi dans un article publié hier, dimanche 24, sur le site du quotidien
Ce scoop, par définition, ne figurait sur aucun autre site d’information ni même sur Internet. En outre, certaines informations sont le fruit de notre enquête et de notre travail. Deux en particulier que La Dépêche du midi ne pouvait posséder avant de lire et de plagier notre article :
– la raison pour laquelle le hijab Kalenji n’est pas disponible, mais figure tout de même sur le site
– le prix de vente de ce hijab de sport.
S’agissant de la première information, l’auteur de l’article, qui n’a pas contacté l’enseigne, se sent contraint d’indiquer que Decathlon a été « interrogé par un site spécialisé dans l’économie islamique ». Etayer son propos est un passage obligé, citer la source précise, en l’occurrence Al-Kanz, pas vraiment semble-t-il…
Quant à la seconde information, qui fait plutôt tâche et qui prouve qu’il y a bien plagiat, il s’agit du prix. Voici ce que publie La Dépêche du midi
A ce jour, Decathlon n’a toujours pas affiché dans sa boutique le prix de son hijab de sport. Pourtant ce prix figure dans l’article du journaliste, qui répétons-le n’a pas contacté Decathlon.
Plagiat : si nous avons été en mesure de vous indiquer le prix de vente de ce hijab avant même qu’il soit rendu publique, c’est tout bonnement parce que nous avons travaillé, nous avons enquêté.
Le plagiat dans les médias est malheureusement monnaie courante. Il n’en est pas moins insupportable et inacceptable. Nous ne travaillons pas, souvent dur, pour qu’un groupe de presse, qui plus est grassement subventionné par des aides de l’Etat atteignant chaque année plusieurs millions d’euros, vienne se servir sans vergogne dans nos articles.
Nous avons interpellé sur Twitter Jean Biosca, directeur de l’information, et Lionel Laparade, rédacteur en chef adjoint de en charge du numérique. Nous attendons des excuses… sans trop y croire évidemment.
Tout cela est bien moche.
As-salãmu alaykum
Ce hijab est bien en stock sur d’autres sites Décathlon comme celui du Maroc.